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Les psychologues expliquent pourquoi…
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Les psychologues expliquent pourquoi le coloriage pour adultes est la meilleure alternative à la méditation

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La méditation, avouons-le, n'est pas pour tout le monde : certaines personnes ne sont pas enclines à rester immobiles, sans "rien faire" et au lieu de se détendre, elles deviennent encore plus nerveuses. Dans de tels cas, devrions-nous abandonner tout espoir de récolter les bienfaits de la méditation ? Pas du tout. Il existe une alternative que les psychologues considèrent comme très valable : le coloriage.

Voilà pourquoi les adultes devraient trouver le temps de colorier.

image: pixabay.com

Le coloriage est une activité qui est devenue très populaire parmi les adultes ces derniers temps : évidemment pas pour retourner à l'enfance, mais parce que le coloriage est un moyen d'échapper au stress quotidien.

Le coloriage est aussi efficace que la méditation car elle permet au cerveau de se concentrer sur une seule activité : dans le cas du coloriage, l'activité consiste à remplir progressivement les espaces blancs des dessins avec des couleurs. Le coloriage permet une pause car il induit un état de "flux" dans lequel on peut perdre la notion du temps qui passe et se déconnecter de tous les problèmes.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour ressentir les bienfaits du coloriage : même une demi-heure par jour suffit à donner au cerveau quelques minutes pour se détendre et réorganiser ses idées.

La psychologue Gloria Martìnez explique ainsi l'efficacité du coloriage pour adultes : "L'action implique à la fois la logique, avec laquelle nous colorions les formes et la créativité avec laquelle nous choisissons et combinons les couleurs entre elles. Cette activité allume les zones du cortex cérébral impliquées dans la vision et l'exécution des petits mouvements. La relaxation qui en résulte réduit l'activité de l'amygdale, une partie du cerveau qui contrôle les émotions et qui est le plus souvent altérée par le stress."

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Pour toutes ces raisons, le coloriage est efficace pour réduire l'anxiété, chasser la dépression légère, traiter l'insomnie, améliorer l'estime de soi et surmonter les dépendances.

Il y a quelques conseils que vous pouvez choisir de suivre pour rendre le temps du coloriage encore plus efficace :

  • Colorier tôt le matin ou le soir avant d'aller au lit ;
  • Adoptez une position confortable, dans la mesure du possible, droite et non allongée ;
  • Accompagnez l'activité d'un fond sonore relaxant.
  • Allumez une bougie parfumée.
  • Répétez un mantra (qui peut être "je suis heureux et en sécurité", "je m'aime", "je suis assez fort pour affronter la vie").

La prise de conscience de la respiration est aussi un moyen de favoriser la concentration et l'entrée dans un état méditatif.

Le secret pour commencer à trouver les bénéfices de cette activité est d'être patient avec soi-même : probablement, au début, vous ferez du coloriage avec un état mental qui ne convient pas vraiment à la méditation. Il n'est pas facile de s'éloigner volontairement des pensées, alors qu'il est très facile pour les pensées d'aller là où elles ne devraient pas aller. Acquérir la capacité de "lâcher prise" prend du temps, mais il est important de ne pas abandonner si le stress ne se dissipe pas comme prévu les premières fois que l'on ouvre un livre à colorier.

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