5 mauvaises habitudes qui peuvent augmenter les risques d'Alzheimer - Curioctopus.fr
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5 mauvaises habitudes qui peuvent augmenter…
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5 mauvaises habitudes qui peuvent augmenter les risques d'Alzheimer

31 Décembre 2021 • Par Baptiste
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Riche ou pauvre, célèbre ou non, la maladie d'Alzheimer touche tout le monde. Il s'agit de la forme la plus courante de démence sénile, qui touche des millions de personnes dans le monde. Des chiffres qui, au cours des trente prochaines années, ne diminueront malheureusement pas. Aux États-Unis, par exemple, on estime que d'ici 2050, la maladie d'Alzheimer touchera environ 16 millions de personnes. Il est donc essentiel de mieux comprendre la maladie afin de la prévenir.

C'est pourquoi nous avons décidé de dresser ci-dessous une liste de quelques habitudes qui méritent d'être changées aujourd'hui pour assurer la qualité de vie de demain.

via: Alz.org

1. Ne pas avoir la bonne quantité de sommeil

Dormir peut contribuer à protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Des études ont montré un lien entre l'insomnie et un risque accru d'accumulation de plaques de protéines bêta-amyloïdes - l'un des signes révélateurs de la maladie. Les protéines amyloïdes s'accumulent chaque jour dans le cerveau. Lorsque l'on passe par la phase de sommeil lent - la phase de sommeil profond au cours de laquelle les souvenirs sont renforcés - le cerveau élimine tout excès de protéines amyloïdes.

Or, si le sommeil est interrompu pendant cette phase, les protéines amyloïdes peuvent s'accumuler et former des plaques sur le tissu cérébral. Les chercheurs pensent qu'il s'agit peut-être du stade précoce de la maladie d'Alzheimer et qu'il peut se produire des années avant l'apparition des symptômes.

2. Ne pas mettre son corps en mouvement

Selon les chercheurs, l'exercice régulier peut réduire le risque jusqu'à 50 %. Des études ont montré que les femmes âgées de 40 à 60 ans qui faisaient régulièrement de l'exercice présentaient une réduction marquée du déclin cognitif et de la perte de mémoire. Les avantages de l'activité physique s'étendent également aux personnes déjà atteintes de la maladie. On pense que l'exercice physique protège contre la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence en stimulant la capacité du cerveau à maintenir les anciennes connexions et à en créer de nouvelles.

3. Avoir un régime alimentaire déséquilibré

La prévention commence par les choix alimentaires que l'on fait. Ce que l'on mange est crucial pour la santé du cerveau et, avec un régime alimentaire adapté à la maladie d'Alzheimer, on peut influencer la santé de ses gènes. Les études portant sur les personnes ayant suivi un régime occidental par rapport à celles ayant suivi un régime méditerranéen sont surprenantes. Les scanners cérébraux effectués au début d'une étude montrent que les personnes suivant un régime occidental présentaient déjà davantage de dépôts de protéines amyloïdes que celles suivant un régime méditerranéen. Les scientifiques pensent que ces protéines sont un produit résiduel de l'énergie activée en communication les unes avec les autres.

4. Vivre dans l'isolement

Les êtres humains sont faits pour être ensemble. Nous n'aimons pas l'isolement et, apparemment, notre cerveau non plus. Des études montrent que le fait de rester engagé socialement peut protéger contre la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. Développer et entretenir un réseau social est une priorité pour la santé mentale et cérébrale. Un lien actif avec les personnes qui se soucient de vous, et dont vous vous souciez, est une clé importante de la santé.

5. Ne pas boire du tout d'alcool... ou en boire trop

Un verre de bon vin à la fin de la journée peut aider à se vider l'esprit, et des recherches scientifiques montrent maintenant qu'il pourrait aussi être bon pour le cerveau ! Il semble qu'une consommation modérée d'alcool - un à deux verres par jour pour les hommes, un pour les femmes - réduise le risque de maladie d'Alzheimer.


Que pensez-vous de ces conseils ? Il est bon de les garder à l'esprit pour une bonne prévention.

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