La sieste de l'après-midi : elle est bonne pour l'esprit et le cœur, et elle réduit considérablement le niveau de stress - Curioctopus.fr
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La sieste de l'après-midi : elle est bonne pour l'esprit et le cœur, et elle réduit considérablement le niveau de stress

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La société contemporaine nous prive de plus en plus de temps et d'énergie : le travail télématique nous oblige parfois à rester éveillés et vigilants même pendant les heures de repos ; la dépendance aux smartphones nous oblige à les garder allumés à tout moment ; les jeux multijoueurs volent notre sommeil, avec des opérations qui, pour réussir, doivent être faites tard la nuit. Si tout cela est vrai, il est également vrai que nous avons une aide précieuse : la sieste de l'après-midi.

Selon la National Sleep Foundation (NSF), un organisme à but non lucratif qui s'occupe des troubles du sommeil, la sieste de l'après-midi peut être une aide précieuse pour prévenir les problèmes de santé dus au manque de sommeil. En particulier, la sieste peut aider à retrouver de l'énergie mentale, à améliorer notre concentration et les maladies cardiovasculaires, à réduire la tension artérielle et le stress.

La NSF a décrit trois types de siestes :

Programmée : un repos introduit tout au long de la journée pour compenser une nuit blanche ou un week-end où l'on s'est couché très tard.

D'urgence : utilisée principalement par ceux qui travaillent la nuit ou plus de 8 heures par jour et qui servent à récupérer de l'énergie avant de retourner au travail.

Habituel : fait tous les jours, à la même heure, pendant la même durée. C'est la plus courante.

Une étude de la Harvard Medical School a révélé que les hommes adultes qui font une sieste l'après-midi au moins trois fois par semaine sont 37 % moins susceptibles de présenter des complications cardiovasculaires. La NASA, pour sa part, a effectué une recherche sur 747 pilotes et a constaté qu'un repos de 40 minutes augmente le niveau d'attention de 16 %.

Évidemment, chaque repos a ses bienfaits :

Repos de 20 minutes : améliore la mémoire, la vivacité d'esprit et l'apprentissage moteur.

20/30 minutes : augmente la créativité.

30/60 minutes : améliore la prise de décision.

60/90 minutes : c'est la sieste la plus bénéfique car elle permet d'atteindre la phase REM, mais elle a une contre-indication : elle est fortement recommandée pour ceux qui ont du mal à s'endormir car elle peut perturber le sommeil nocturne.

Une sieste l'après-midi est la meilleure façon de se remettre d'une mauvaise nuit ou d'un week-end où l'on s'est endormi tard ; elle a des effets bénéfiques sur notre psychisme et notre corps, nous aidant à mieux nous concentrer, à réduire le stress et à abaisser la tension artérielle. Avez-vous déjà votre oreiller sous le bras ?

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