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Vous avez des reflux acides ? Découvrez les aliments à éviter et les remèdes pour les prévenir et les combattre

26 Janvier 2022 • Par Baptiste
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Le reflux gastro-œsophagien est un trouble courant et gênant dû à la fermeture défectueuse de la valve séparant l'estomac et l'œsophage. Elle peut se manifester par des brûlures d'estomac, des difficultés à avaler, des régurgitations ou un hoquet, surtout après les repas.

Les causes sont généralement liées à un mode de vie malsain et à une mauvaise alimentation, mais aussi à un stress élevé ou à la prise de certains médicaments. Une hernie hiatale, une grossesse, des antécédents familiaux, le tabagisme et l'obésité peuvent également exacerber le problème.

Le reflux peut survenir à tout moment de notre vie pour des raisons très diverses, mais il existe des remèdes utiles et des aliments à éviter pour réduire le problème.

Si vous avez souffert de reflux et d'acidité dans votre vie, voici quelques conseils pour vous aider à combattre ce problème.

via: Healthline

image: Pixabay

Pour prévenir ou contrer le reflux gastro-œsophagien, une alimentation saine est essentielle.

Une alimentation saine et l'élimination de certains aliments de vos repas peuvent aider à combattre ces symptômes désagréables.

Les troubles liés à l'alimentation ne sont pas les mêmes pour tout le monde : chez certaines personnes, certains aliments peuvent accentuer le problème et chez d'autres, ils ne causent aucun problème. Une idée serait de marquer sur une feuille de papier, jour après jour, les aliments et ingrédients qui provoquent des symptômes de reflux et de les éliminer de votre alimentation.

Cependant, les aliments et les boissons à éviter en général et couramment associés au reflux sont ceux qui sont les plus irritants, comme le jus d'orange, l'alcool et les boissons gazeuses, le thé et le café, les agrumes et les aliments particulièrement épicés ou salés. Sont également déconseillés les aliments frits et gras, les tomates, l'ail et les oignons, le chocolat et les aliments épicés, les fromages affinés, les saucisses et la menthe.

Au contraire, le gel d'aloe vera, qui protège la muqueuse gastrique, et les graines de fenouil en décoction qui ont un effet anti-inflammatoire et relaxant sur les muscles de l'estomac, semblent être très bénéfiques. Un autre allié contre le reflux est le bicarbonate : il suffit de dissoudre une cuillère à café dans un verre d'eau pour soulager temporairement les symptômes les plus gênants et ressentir un soulagement. C'est aussi une bonne habitude d'ajouter une pincée de curcuma à chaque plat pour faciliter la digestion. En général, il est toujours préférable d'opter pour des aliments légers et sains.

image: Pixabay

Outre une alimentation saine, il existe quelques remèdes pratiques que nous vous recommandons de mettre en œuvre pour atténuer le problème : mastiquer lentement à chaque bouchée et éviter de s'allonger après les repas principaux permet de réduire les symptômes du reflux acide. Lorsque vous dormez la nuit, le fait de garder la tête surélevée à l'aide d'oreillers réduit considérablement l'acidité de l'estomac.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de renoncer à l'activité physique, qu'il est important de pratiquer régulièrement pour réduire le stress, mais avec quelques précautions : évitez de faire de l'exercice l'estomac plein et attendez au moins deux heures après les repas, en privilégiant des activités moins "fortes" comme le pilates, le yoga, la marche rapide et la natation.

Que pensez-vous de ces conseils ? Essayez-les et vous constaterez des améliorations immédiates.

Comme toujours, nous tenons à vous rappeler que nos conseils ne sont pas destinés à être une solution ou un substitut à une prescription médicale. Il est donc toujours bon de consulter d'abord votre spécialiste pour une thérapie sur mesure.

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