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6 choses intéressantes que vous devez savoir sur la prise des vitamines

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Les vitamines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, car elles interviennent dans la régulation des processus métaboliques et des fonctions cellulaires. Leur carence peut conduire à des troubles, même graves, et il faut également veiller à remédier aux légères carences qui, à long terme, peuvent également affecter la santé. Mais comment les reconnaître? Voici un guide pour savoir comment intervenir à temps!

Comment reconnaître une carence en vitamines?

Peau

  • sèches
  • cicatrisation lente même après de petites blessures
  • bleus "sans motivation".

Ongles

  • opaques
  • fragiles
  • qui n'améliorent pas avec l'utilisation de produits spécifiques
  • avec taches, lignes horizontales et creux

Cheveux

  • perte de cheveux
  • fragiles
  • éteints ou gris

Système nerveux

  • insomnie
  • dépression
  • faible capacité de concentration
  • fatigue et apathie

Attention: Les symptômes causés par une carence en vitamines sont communs à d'autres maladies et troubles. Ne prenez pas de vitamines sans consulter un médecin, qui vous soumettra aux tests les plus appropriés pour identifier la cause de ces effets.

Certains médicaments interfèrent avec la bonne absorption des vitamines.

image: pexels.com

Les causes d'une carence en vitamines peuvent être diverses, comme la prise de certains médicaments qui influent sur la normale d'absorption des vitamines dans le corps. Voici lesquels:

  • Aspirine: diminue les niveaux de calcium et de vitamines A, B et C.
  • Antibiotiques: réduisent les niveaux de magnésium, calcium, fer et vitamine B.
  • Diurétiques: réduisent la quantité de potassium, magnésium, zinc et vitamine B.
  • Laxatifs: empêchent l'absorption des vitamines A, E et D.
  • Anti-coagulants: inhibent la fonctionnalité des vitamines K et E.
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Comment allier minéraux et vitamines pour optimiser leur effet.

image: pixabay.com
  • Vitamine A: l'absorption et l'accumulation de vitamine A est favorisée par les vitamines B, D et E, le phosphore, le calcium et le zinc.
  • Vitamines B: l'absorption est favorisée par la vitamine C.
  • Vitamine C: améliore l'absorption intestinale du fer et du calcium.
  • Vitamine D: est utilisée avantageusement en complément de la vitamine A et stimule l'absorption dans le tube digestif du calcium et du phosphore.
  • Calcium: les suppléments de calcium ne doivent pas être pris en même temps que ceux contenant du fer.

Voici les aliments qui contiennent le plus de vitamines.

image: pexels.com
  • Vitamine A: huile de poisson, foie animal, fromage, oeufs.
  • Vitamine B6: oeufs, pommes de terre, légumes secs, graines germées, son, melons, bananes, raisins secs.
  • Vitamine C: groseilles, framboises, citrons, fraises, choux, épinards.
  • Vitamine D: sardines, saumon, maquereau, foie animal.
  • Vitamine B12: foie de poisson, fruits de mer, œufs, fromage, viande.
  • Vitamine E: huile végétale, germe de blé, noisettes, maïs, oeufs.
  • Niacine (acide nicotinique): prunes, abricots secs, figues, dattes, fraises sauvages.

Quels sont les effets des vitamines sur l'organisme?

image: pixabay.com
  • Vitamine A

- Régule la croissance osseuse et augmente la résistance à la contraction des infections des voies respiratoires.
- Symptômes de carence: peau sèche, ridée et exfoliée.
- Symptômes de surabondance: perte d'appétit, nausées, maux de tête, photophobie.

  • Vitamine B

- Régule la production d'anticorps et de cellules sanguines; elle influence le fonctionnement du système nerveux.
- Symptômes de carence: irritation cutanée, lésions de la cavité buccale.
- Symptômes de surabondance: engourdissement des jambes et des bras, acné.

  • Vitamine C

- Il intervient dans la production de collagène, contribue à la santé des os et des dents.
- Symptômes de carence: inflammation des gencives, douleurs articulaires, apparition d'œdèmes.
- Symptômes de surabondance: calculs rénaux, fatigue, maux de tête, vomissements.

  • Vitamine D

- Régule l'absorption du calcium, indispensable à la croissance osseuse.
- Symptômes de carence: rachitisme, fragilité osseuse, faiblesse musculaire, douleurs intercostales.
- Symptômes de surabondance: excès de calcium dans le sang, nausées, diarrhée.

  • Vitamine E

- contribue à la santé du système immunitaire, élimine les radicaux libres.
- Symptômes de carence: irritabilité, faiblesse musculaire, difficulté de concentration.
- Symptômes de surabondance: interruption de la coagulation sanguine, hémorragie.

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