Alternatives à la viande: 8 aliments à la teneur en protéines surprenante - Curioctopus.fr
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Alternatives à la viande: 8 aliments…
15 vérités tellement absurdes qu'elles semblent impossibles Interrompre le caprice d'un enfant avec une seule question : la méthode de cette maman pourrait s'avérer utile à beaucoup

Alternatives à la viande: 8 aliments à la teneur en protéines surprenante

Par Baptiste
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Les protéines sont essentielles: elles constituent 14-18% du corps humain et sont impliquées dans un grand nombre de réactions au sein de notre corps, ce n'est pas un hasard que le mot vient du grec « proteios », ce qui signifie littéralement "qui occupe la première place". La viande est sans aucun doute l'une des principales sources en protéines, mais, ce n'est pas la seule. Voici donc 8 aliments qui peuvent être des sources alternatives de protéines à la viande.

Graines de chia

En plus de l'apport en protéine (environ 4 grammes pour 2 cuillères à soupe), la consommation de graines de chia a un effet bénéfique sur la digestion et aide à maintenir une sensation de satiété plus longtemps.

Yaourt grec

Le yaourt grec a deux fois plus de protéines qu'un yaourt normal (17 grammes pour 160 grammes). Idéal comme petit-déjeuner ou une collation.

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Quinoa

En plus des protéines (8 grammes par tasse), le quinoa est riche en fibres et en fer, et représente une excellente alternative au riz.

Germes et graines de soja

Les graines de soja sont un concentré de protéines (34 grammes de protéines dans une demi-tasse!) et peuvent être consommées dans des soupes ou des salades mais aussi seules, crues et simplement assaisonnées avec un peu d'huile.

Lentilles

Les lentilles sont riches en protéines nobles, idéales pour la haute teneur en fibres et en fer (18 grammes de lentilles contiennent 37% du fer recommandé par jour),et elles sont d'une grande aide pour réduire le cholestérol.

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Graines de chanvre

Constituées pour un quart d'éléments protéiques (10 grammes de protéines dans 2 cuillères à soupe), les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés essentiels pour la synthèse des protéines et contribuent au renforcement du système immunitaire.

Amandes

Les amandes ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre corps et, en plus d'être un aliment très nutritif (28 grammes contient environ 6 grammes de protéines), elles sont un excellent énergisant naturel et aident à soulager la sensation de faim.

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Avocat

L'un des fruits les meilleurs et les plus complets (environ 3 grammes de protéines dans une tasse d'avocat), que les gourmands peuvent également déguster sous forme de délicieux guacamole. Mais n'oubliez pas que le noyau est la partie la plus riche: vous pouvez le râper, le faire bouillir, et l'utiliser dans des soupes ou des infusions!

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