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Pistache : le fruit sec qui peut aider…
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Pistache : le fruit sec qui peut aider à perdre du poids et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Par Baptiste
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La pistache est le fruit du Pistacia vera, un arbre fruitier appartenant à la famille des Anacardiaceae et au genre Pistacia. Elle est originaire du Moyen-Orient, où elle était déjà cultivée il y a plus de 7 000 ans, et est encore bien connue et appréciée aujourd'hui. Déjà des siècles en arrière, elle était connue pour ses incroyables qualités nutritionnelles, largement connues des Grecs et des Perses. Voyons lesquelles.

Nutriments

La pistache est riche en glucides, fibres, protéines, graisses, potassium, phosphore, vitamine B6, thiamine, cuivre, manganèse.

Antioxydants

Les pistaches sont parmi les aliments les plus riches en antioxydants. Une étude a mené une recherche sur certains participants en leur faisant manger des pistaches pendant 4 semaines. Dès la quatrième semaine, ceux qui avaient mangé des pistaches présentaient également des taux plus élevés de lutéine et de γ-tocophérol.

Acides aminés

Par rapport au reste des fruits secs, les pistaches sont pauvres en calories (environ 170 calories pour 30 grammes contre 205 pour les noix). De plus, elles sont très riches en acides aminés, les composants essentiels des protéines. L'un des plus importants est la L-arginine, un acide aminé qui favorise la circulation sanguine car il dilate les vaisseaux.

Des alliées pour la perte de poids

Les pistaches sont riches en fibres. Les fibres facilitent le transit gastro-intestinal. Dans une étude de 12 semaines, qui a mangé environ 50 grammes de pistaches par jour en collation l'après-midi ont eu une double réduction de l'indice de masse corporelle par rapport à ceux qui mangeaient des snacks salés.

image: Pixnio

Favorise la flore intestinale

Les fibres contenues dans les pistaches sont d'excellents prébiotiques, c'est-à-dire des substances qui ne sont pas ingérées par l'organisme mais utilisées par les "bonnes" bactéries de la flore intestinale. Cela permet aux pistaches de prévenir une bonne partie des pathologies gastro-intestinales.

Réduction du risque de maladies cardiaques

De nombreuses études ont confirmé que l'introduction des pistaches dans l'alimentation entraîne une réduction du cholestérol total et des LDL ("mauvais") tout en augmentant le cholestérol HDL ("bon"). De plus, grâce à la L-arginine, qui dilate les vaisseaux sanguins, les pistaches aident à contrôler la tension artérielle.

Diminution des niveaux de glycémie

Les pistaches sont riches en fibres, antioxydants, caroténoïdes et composés phénoliques. Ces substances améliorent le transit intestinal et aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Cela permet, entre autres, d'abaisser la glycémie. Enfin, n'oubliez pas qu'en plus d'être nutritives et bénéfiques, les pistaches sont aussi très savoureuses !

Nous vous rappelons que les informations indiquées dans cet article sont de nature générique et sont publiées uniquement à des fins d'information. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin.

Tags: AlimentsSanté
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