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La raison principale de la prise de poids n'a rien à voir avec le métabolisme

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Vous avez sûrement entendu dire que vers trente ans notre métabolisme ralentit entraînant une prise de poids. Il semblerait également que notre métabolisme ralentit de nouveau vers quarante ans et qu'il continue à se détériorer par la suite. Cette information est seulement à moitié vrai. Le ralentissement du métabolisme est bel et bien présente mais ce phénomène ne suffit pas pour justifier la prise de poids. La vérité est ailleurs. 

Il n' y a pas d'aliments qui aident votre métabolisme à brûler des calories.

La prise de poids s'explique par le fait que plus on vieillit moins on a d'activité physique. Cela peut sembler bizarre mais c'est une bonne nouvelle: vous pouvez faire quelque chose pour éviter la lente et impitoyable prise de poids!

Mais comment le corps brûle t'il de l'énergie? Notre taux métabolique au repos nous donne la quantité d'énergie que nous dépensons. Ce dernier est déterminé par une combinaison de facteurs comme la taille, le sexe et les gènes hérités de nos parents. Même avec beaucooup d'efforts, on ne peut pas faire grand chose pour le modifier.

En dehors de ces facteurs, le corps passe par 3 différentes phases métaboliques qui brûlent des calories de différentes façons.

Avoir une activité physique reste la meilleure solution et il ne faut pas s'imposer un régime draconien !

image: pixabay.com

La première de ces trois phases est appelée « l'effet thermique des aliments » et se déclenche lorsque nous mangeons: cette phase permet de brûler 10% des calories que nous consommons en une journée. La consommation d'aliments comme le chili, le thé vert ou la caféine ne vont pas vous aider à perdre du poids.

Sans surprise, l'activité qui nous permet de perdre le plus de poids est l'activité physique, qui déclenche la deuxième des trois phases, celle de la dépense calorique grâce à une activité motrice. Dans ce cas, le métabolisme ne s'arrête pas une fois vos exercices terminés. Cela nous mène directement à la troisième phase où votre corps continue de brûler des calories même après les nombreux efforts réalisés.

Ce phénomène est appelé excès de consommation d'oxygène post-exercice. Vous comprendrez que si vous voulez lutter contre la prise de poids, les deux dernières étapes sont les plus importantes. Il est donc inutile de s'affamer et de se priver de certains aliments, l'important est de ne pas exagérer et de maintenir une alimentation saine et surtout de faire de l'exercice!

Tags: Bien-êtreSanté
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