8 signaux qui peuvent suggérer un manque de protéines dans notre corps - Curioctopus.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
8 signaux qui peuvent suggérer un manque…
Un froid polaire anormal sur la Terre de Feu gèle même la mer : -20°C est la température ressentie Les Pirates d'Edelweiss : l'histoire des groupes antinazis de jeunes Allemands qui s'opposaient à Hitler

8 signaux qui peuvent suggérer un manque de protéines dans notre corps

Par Baptiste
3.136
Advertisement

L'apport en protéines pour notre corps est fondamental ; que nous voulions en consommer avec de la viande ou avec des aliments alternatifs mais tout aussi riches en protéines comme les œufs ou les légumineuses, il est toujours bon de concevoir un programme alimentaire personnalisé, par exemple hebdomadaire, qui comprenne un apport suffisant en protéines. Cependant, si notre corps manque de protéines, voici les 8 signaux qui devraient vous inciter à introduire plus de protéines dans votre alimentation.

  • Perte de cheveux : nos cheveux sont constitués à 90% de protéines, comme la kératine. Si vous n'avez pas assez de nutriments, vos cheveux peuvent s'amincir et perdre leur couleur ; cela est dû au fait que le corps cesse d'utiliser les protéines pour des choses non essentielles, comme la croissance des cheveux, pour tenter de les préserver pour d'autres fonctions.
  • Augmentation des fractures osseuses : comme pour les muscles, un faible apport en protéines peut également affecter les os. Le manque de nutriments entraîne un affaiblissement des tissus, ce qui augmente le risque de fractures osseuses.
  • Perte de masse musculaire et douleurs articulaires : un faible apport en protéines dans notre corps peut provoquer une faiblesse musculaire, des douleurs et une perte de masse sont un signe de carence en protéines ; cela est dû au fait que les muscles constituent la plus grande réserve de protéines de l'organisme.
  • La faim continue : si vous ressentez souvent le besoin de manger, en particulier des aliments riches en glucides et en sucres, sachez que ce type d'aliments a un apport protéique extrêmement faible et un niveau élevé de calories.
  • Difficulté à dormir : un manque de sommeil généralisé peut être la conséquence d'un apport protéique plus faible dans notre corps ; en effet, les aliments riches en protéines sont des véhicules naturels du tryptophane, un acide aminé qui provoque la somnolence et concilie un sommeil plus régulier et plus serein.
  • Difficulté à se souvenir des choses ou manque de concentration : même ces symptômes plutôt insidieux pourraient être la conséquence d'un faible apport en protéines dans l'organisme ; un apport adéquat en protéines est très important pour soutenir une fonction cérébrale saine et régulière.
  • Foie gras humain : le foie gras est l'un des symptômes les plus courants d'une carence en protéines et, s'il n'est pas traité à temps, peut provoquer des maladies telles que des inflammations, des cicatrices hépatiques et une insuffisance hépatique potentielle ; une condition très courante chez les personnes qui consomment beaucoup d'alcool, les personnes obèses et même les enfants.
  • Problèmes de peau et d'ongles : une carence en protéines peut entraîner un affaiblissement et une fragilisation des ongles et, dans certains cas, la peau peut également souffrir du manque de protéines ; en effet, ce sont les protéines qui favorisent la régénération des cellules. Une peau sèche et gercée peut donc être un symptôme connexe.
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci