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La datte : un fruit sous-estimé qui est pourtant un concentré de propriétés bénéfiques

Par Baptiste
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Avez-vous déjà goûté aux dattes ? Il est probable que beaucoup d'entre vous savent exactement de quoi nous parlons, sans jamais y avoir vraiment goûté. Dans de nombreux pays, c'est une tradition pour les fêtes de Noël, mais les nutritionnistes affirment qu'elles devraient être consommées toute l'année. Elle est le plus souvent séchée, c'est pourquoi elle est facile à trouver en toute saison.

Dans ce petit fruit au goût sucré, on trouve de nombreuses substances sont bénéfiques pour l'organisme : il faut juste faire attention à sa haute teneur en calories.

image: maxpixels

Les dattes poussent traditionnellement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais leur forte demande dans le monde a fait que les cultures se sont étendues à d'autres régions au climat chaud. Le nom vient du grec dàktulos, qui signifie doigt, en raison de sa similitude avec les doigts de la main.

Ce sont les fruits du palmier-dattier et elles ne poussent qu'après la troisième année de vie de la plante : un seul palmier peut produire jusqu'à 50 kg de dattes en une seule saison.

image: pixabay

Les dattes offrent de nombreux bienfaits pour l'organisme : elles sont riches en fibres (8,7 g pour 100 g) qui aident à maîtriser le cholestérol, et sont une excellente source de potassium (750 mg/100 g) et de vitamines, notamment celles du groupe A, qui jouent un rôle protecteur pour la vue et la peau. 

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image: pixabay

Les dattes séchées contiennent également de nombreux sucres simples, qui en font un aliment calorique : pour cette raison, il ne faut pas en abuser mais en consommer une quantité modérée. Quelques dattes sont recommandées à titre de collation, à consommer pendant l'activité physique, car elles mettent à la disposition de l'organisme une quantité d'énergie à brûler. Elles sont également excellentes en cas de constipation pour leur effet laxatif.

Ainsi, les dattes ne doivent pas être consommées uniquement à Noël : c'est une bonne habitude de les intégrer dans son alimentation tout au long de l'année, tout en étant toujours attentif aux quantités.

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