Découverte en Corse d'un rare chat-renard : son ADN est différent de celui des autres félins

04 Décembre 2019

Après un très long programme de recherche de plus de 10 ans, lancé début 2008, les autorités compétentes de l'île de Corse ont photographié les toutes premières images du rare "chat-renard" et ont découvert qu'il est génétiquement différent de ses homologues habituellement domestiqués et utilisés comme animaux domestiques. La découverte a été prise en charge par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (Oncfs).

via Forbes

Il a fallu plus de 10 ans pour localiser ce spécimen félin très rare et ce n'est qu'en 2016 que les pièges photographiques posés par l'Institut dans son habitat naturel ont permis de saisir les premières images inédites du félin. Auparavant, le "ghjattu-volpe" parfois repéré par les bergers corse n'était considéré que comme une légende. Mais ce n'est plus le cas.

Le chat-renard mesure environ 90 cm de long, a une queue très épaisse, des dents pointues, des oreilles larges et épaisses et des pattes avant tigrées ; la fourure est quant à elle rougeâtre. Plus proche du chat sauvage africain que du chat sauvage européen, il possède un patrimoine génétique différent du premier et du second.

Une nouvelle espèce qui pourrait à l'avenir trouver sa place dans les annales et dans les encyclopédies scientifiques concernant les espèces félines répertoriées sur la planète. Un nouveau type de chat sauvage qui a surpris non seulement la communauté scientifique, mais aussi les plus curieux et tous les amoureux de ces magnifiques amis félins.