Les astronomes découvrent un trou noir aux dimensions colossales : il a une masse de 40 milliards de soleils

13 Août 2019

Ils sont là, mais ils ne sont pas là ; nous pouvons les observer... mais pas directement. Nous ne plaisantons pas, mais nous résumons simplement certaines des caractéristiques des trous noirs. Ces corps célestes sont comme ça : insaisissables pour nous, mais impossibles à abandonner pour tout ce qui est à l'intérieur.

Leur champ gravitationnel est si intense qu'ils n'émettent rien, pas même de la lumière, et retiennent toute matière en eux. C'est précisément pour cette raison que nous ne pouvons pas les observer directement, mais seulement comprendre qu'ils existent à cause de la façon dont ils influencent ce qu'ils ont autour d'eux. Il y a toujours eu beaucoup d'intérêt pour les trous noirs, ainsi qu'un grand nombre d'études astronomiques.

En ce sens, la découverte dont nous allons vous parler, faite par un groupe de scientifiques allemands, est à la fois sensationnelle et fascinante.

via Newsweek

NASA Jet Propulsion Laboratory - Caltech

L'équipe de recherche, composée de scientifiques du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik de Garching et de l'Université Sternwarte de Munich, a trouvé l'un de ces corps célestes, aux caractéristiques vraiment uniques. Leurs recherches ont été envoyées au Astrophysical Journal et publiées par arXiv. Les experts ont utilisé le MUSE, Multi Unit Spectroscopic Explorer, installé sur un système de quatre télescopes de l'European Southern Observatory, situé à l'Observatoire de Paranal, dans le désert chilien d'Atacama.

Le trou noir observé est monstrueux par sa masse et sa taille, et se trouve au centre d'une galaxie elliptique appelée Holmberg 15A, située à 700 millions d'années-lumière de la Terre. Une immense distance, si grande qu'il est difficile de la concevoir pour l'esprit humain.

L'immense trou noir "supermassif" est l'un des plus grands jamais trouvés, et le plus grand trouvé basé sur le mouvement des étoiles autour de lui. Ces corps, comme nous l'avons mentionné, peuvent en effet influencer grandement tout ce qui les entoure. Les scientifiques allemands ont donc décidé de calculer la masse, qui s'est avérée 40 milliards de fois supérieure à celle du Soleil !

NASA - Chandra X-ray Observatory/Harvard

Holm 15A - comme il est appelé - n'est pas le trou noir le plus massif jamais détecté, mais il se rapproche, et de beaucoup. Ce qui a le plus étonné les astronomes, cependant, c'est sa taille.

Son horizon des événements, c'est-à-dire la limite du trou noir au-delà de laquelle ne passe même pas la lumière, est situé à 790 unités astronomiques de son centre. Pour essayer de se faire une idée vague de cette distance, il suffit de penser un instant qu'une unité astronomique correspond à la distance qui sépare notre planète du Soleil.

Il n'y a aucun doute : l'esprit se confond rien qu'avec la pensée de grandeur de ce genre. Il n'en reste pas moins que Holm 15A est là, dans sa galaxie lointaine, avec ses caractéristiques immenses, monstrueuses, mystérieuses et fascinantes.

Et, probablement, il est en bonne compagnie. Cependant, cela ne se verra que par les découvertes futures, car les technologies et les modèles créés par les hommes pour étudier les incroyables caractéristiques de l'espace évolueront et pourront expliquer de plus en plus comment tout cela a pris forme, et quel rôle nous jouons...