6 stratagèmes intuitifs qui peuvent changer radicalement la façon dont vous communiquez avec les autres

par Baptiste

24 Octobre 2018

6 stratagèmes intuitifs qui peuvent changer radicalement la façon dont vous communiquez avec les autres
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Il y a des personnes qui naissent avec des capacités de communication incroyablement efficaces : ils peuvent parler en public, capter l'attention, utiliser leur corps pour renforcer l'importance de ce qu'ils disent, sans jamais paraître maladroits. Heureusement, ce sont toutes des compétences qui peuvent s'apprendre, même sans le talent inné. Il s'agit de connaître certaines astuces et de commencer à les mettre en pratique quand vous en avez besoin.

Voici 6 conseils qui vous permettront d'améliorer votre façon de communiquer pour toujours.

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1. Donnez du pouvoir aux autres. Pour convaincre les gens de faire ce que vous voulez, vous devez leur donner le sentiment d'être importants et libres de faire ce qu'ils veulent. N'oubliez jamais, au cours d'une conversation, d'insérer des expressions telles que "ça dépend de toi", "si tu le veux", "seulement si ça te convient". Demandez à l'interlocuteur de parler de lui, d'exprimer son opinion : cela nourrira son ego et le fera se sentir important.

2. Utilisez des mots simples. Une communication efficace se compose de mots simples qui atteignent directement le cœur ou la tête de l'auditeur. Les termes compliqués, sophistiqués et recherchés ont tendance à créer de la distraction et peuvent aussi placer l'orateur sous une mauvaise lumière, le faisant paraître prétentieux et antipathique.

3. Utilisez la technique du sandwich. Selon cette technique, la critique doit être présentée d'une certaine manière pour être efficace. Les tranches de pain sont des compliments, la garniture est la critique. Si vous devez critiquer quelqu'un, commencez par un compliment ou quelque chose de positif, puis passez à la critique et terminez par un autre compliment.

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4. Demandez plus que ce que vous voulez : c'est une technique très utilisée par les commerçants. Souvent, le prix de vente d'un article est légèrement gonflé, de sorte que lorsque le vendeur fera une remise, l'acheteur aura le sentiment d'avoir fait une bonne affaire. De même, si vous devez demander une augmentation à votre patron, partez d'un salaire supérieur à celui que vous voulez obtenir.

5. N'ayez pas peur des silences : les pauses - même les plus longues - sont normales dans une conversation. Ce sont les tentatives d'éliminer ces silences qui rendent la situation embarrassante. Si vous avez l'habitude de remplir les vides avec des sons comme "um", "uhm" ou avec des soupirs, commencez à accepter qu'une conversation s'arrête de temps en temps, et prenez ces moments pour réorganiser vos idées.

6. Évitez les discussions directes : des expressions comme "ça ce n'est pas bon" ou "je ne suis pas d'accord" ne laissent aucune place au dialogue. Afin d'éviter les tensions dans la conversation, il est préférable de se mettre en question avec des phrases telles que "je ne comprends pas ton point de vue", "mon opinion est différente".

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