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5 exercices pour tester l'âge de votre…
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5 exercices pour tester l'âge de votre corps

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Si nous pouvions revenir en arrière, quand nous étions enfants, nous changerions probablement tous une chose: nous ferions plus de sport. Oui, parce que ceux qui ont eu la chance de faire de l'exercice enfant se retrouvent des années après avec une élasticité incroyable qui leur permet, entre autres, d'avoir moins de problèmes de santé. Cependant, ne désespérez pas: quand il s'agit de sport, il n'est jamais trop tard pour commencer à améliorer la situation de votre corps et ces 5 exercices vous permettront d'obtenir de bons résultats en peu de temps et avec lesquels vous pourrez mesurer votre flexibilité. 

Flexibilité des épaules

image: pixabay.com

Les épaules sont l'une des premières articulations à souffrir d'une vie sédentaire et d'un travail de bureau: devant le pc en effet il est rare de bouger les épaules qui, avec le temps, commencent à se "rouiller". Voici un exercice pour mesurer la flexibilité des épaules.

Mettez vos mains et vos bras derrière le dos et essayez de joindre les paumes des mains:

  • Si vous y parvenez facilement, félicitations! Vos épaules sont encore en bonne forme, continuez à vous entraîner.
  • Si vous ne pouvez toucher qu'une partie de vos mains, vous avez besoin d'un peu plus de pratique.
  • Si vous avez des difficultés à garder les mains derrière le dos, vous devez commencer à faire de l'exercice sérieusement pour arrêter le processus de "congélation" des épaules.

Flexibilité de la colonne vertébrale

Unissez vos pieds et abaissez-vous jusqu'à ce que vous touchiez les orteils avec vos doigts, sans plier les jambes.

  • Si vous arrivez à porter facilement les paumes des mains sur le sol, et même au-delà de vos pieds, vous êtes en bonne forme. Continuez à vous entraîner.
  • Si vous parvenez à toucher les orteils du bout des doigts, vous en êtes à un bon stade: maintenez l'entraînement.
  • Si vos mains s'arrêtent à mi-chemin entre vos jambes, vous avez besoin d'exercice pour améliorer la santé de votre colonne vertébrale, qui est actuellement très peu souple.
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Flexibilité du cou et des épaules

Cette position peut se révéler très difficile, mais réussir à la faire, cela signifie garder la structure du cou et des épaules en bonne santé.

Attention: n'effectuez pas de mouvements brusques et arrêtez si vous ressentez de la douleur.

  • Si vous ne parvenez pas à toucher les talons avec vos mains, n'essayez pas plus: retournez à la position initiale en redressant votre dos et éventuellement en vous aidant des mains.
  • Si vous réussissez à vous mettre en position sans aucun problème, vous êtes en bonne forme! Félicitations!

Flexibilité de la hanche

image: pixabay.com

L'objectif de cette position est de toucher le genou avec le front:

  • Si vous pouvez le faire et rester en position pendant quelques minutes, votre flexibilité est comparable à celle d'un adolescent, félicitations!
  • Si vous ne pouvez pas toucher votre genou, ni même toucher votre pied avec vos mains, vous devez également faire de l'exercice pour retrouver une bonne mobilité. 


Image: Pixabay

Flexibilité du genou

Essayez de faire cet exercice sans fléchir le genou: commencez à partir de la position de la photo de gauche, marchez avec vos mains vers vos pieds jusqu' à ce que vous atteigniez la position de la photo de droite. Gardez la tête basse en regardant votre ventre, bras et jambes tendus.

  • Quand vous êtes jeune, cet exercice est très facile.
  • Après l'âge de 30 ans, il est facile de trouver des difficultés à garder les jambes tendues.
  • Après 50 heures, vous vous arrêtez dans la position initiale sans aller plus loin.

En fonction de votre âge, essayez de vous entraîner de la manière la plus appropriée pour assurer une bonne mobilité du genou.

Image: Pixabay

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