Nourriture photogénique: voici quelques astuces utilisées dans les publicités pour améliorer l'apparence des aliments

par Baptiste

07 Février 2017

Nourriture photogénique: voici quelques astuces utilisées dans les publicités pour améliorer l'apparence des aliments
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Dans la vie réelle, rien n'est comme dans les publicités: et cela vaut non seulement pour les personnes, maquillées, joliment éclairées et retouchées, mais aussi pour les objets ou les aliments. Cela semble incroyable, mais même la nourriture a des «stylistes», des photographes qui savent comment rendre un produit plus agréable aux yeux: ce qui est encore plus absurde, c'est qu'on a souvent recours à des ingrédients pas vraiment comestibles pour obtenir des effets que l'aliment lui-même ne pourrait pas offrir.

Faites défiler les photos que nous vous présentons dans cette galerie pour comprendre les "folies" du monde de la publicité...

Selon la publicité, les fruits bons à manger sont ceux beaux à voir: les fruits sont pulvérisés avec des sprays désodorisants pour paraître plus brillant.

Selon la publicité, les fruits bons à manger sont ceux beaux à voir: les fruits sont pulvérisés avec des sprays désodorisants pour paraître plus brillant.

© EAST NEWS

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Le miel est remplacé par l'huile pour moteur.

Le miel est remplacé par l'huile pour moteur.

© gigabiting.com

Cela peut sembler dégoûtant, mais le résultat est incroyable: le miel serait absorbé par les crêpes, c'est pourquoi il est remplacé par l'huile des voitures. Le photographe a de cette manière tout le temps pour prendre la meilleure photo.

Un hamburger bien ciré...

Un hamburger bien ciré...

© Wikipedia Commons

La publicité des fast foods montre de la viande juteuse et des ingrédients abondants, ainsi que des tranches de pain moelleuses, mais malheureusement, la réalité est bien différente.

Pour obtenir cet aspect, la viande est à peine cuite. Les marques de grill sont créées à l'aide d'un batonnet métallique incandescent, et la couleur est obtenue avec de la cire à chaussure. De la manière avec laquelle elle est présentée, la viande n'est pas comestible!

D'autres astuces publicitaires de la restauration rapide sont dans cette vidéo.

Fruits de mer et... glycérine.

Fruits de mer et... glycérine.

© tycoon / @DEPOSITPHOTOS.COM

La superficie des fruits de mer sèche rapidement, ce qui peut faire sembler le plat sec. Pour la garder brillante, et apparemment juteuse, les photographes utilisent un mélange d'eau et de la glycérine.

Le sirop de glucose pour les plats orientaux.

Le sirop de glucose pour les plats orientaux.

Prenez la photo parfaite prend du temps, et on sait que la nourriture n'aime pas attendre. Pour garder les nouilles orientales fraîches, comme si elles venaient d'être égouttées, on y met du sirop de glucose.

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Du carton dans les desserts

Du carton dans les desserts

© svpressa.ru

Pour maintenir volumineux les gâteaux, et éviter que la pâte se mouille avec les crèmes, les photographes insérent des couches de carton entre les tranches d'un même gâteau. Une astuce utilisée aussi pour les hamburgers des fast-foods.

Une bière rafraîchissante... à base de liquide vaisselle!

Une bière rafraîchissante... à base de liquide vaisselle!

© Wikipedia Commons

La mousse de la bière est destinée à disparaître au bout de quelques minutes...

Pour avoir plus de temps pour les photos, on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle; cela est valable aussi dans le lait ou le café.

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Ceci n'est pas de la glace...

Ceci n'est pas de la glace...

© pixabay.com

Les illustrations sur les confections de glace présentent souvent des boules de crème glacée: vous devriez savoir que ce sont des purées de pommes de terre! La température du studio photo et les longues attentes ont motivé ce choix.

Mousse à raser... au lieu de la Chantilly

Mousse à raser... au lieu de la Chantilly

© Wikipedia Commons

La mousse à raser est plus résistante pour les photos...

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Lait. Même pas une goutte...

Lait. Même pas une goutte...

© justataste.com

Des céréales qui plongent dans le lait et qui restent délicatement à la surface... Difficile de recréer cette scène alléchante à la maison, car ici on utilise de la colle liquide, bien plus dense et photogénique que notre pauvre lait classique!

Plus pétillant que ça...

Plus pétillant que ça...

© Wikipedia Commons

Comment rendre les boissons gazeuses bien pétillantes? Pas de souci, un cachet effervescent et l'effet est amplifié!

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Poulet farci avec... des serviettes en papier

Poulet farci avec... des serviettes en papier

© EAST NEWS

Comme cela se produit dans la publicité pour les hamburgers, même le poulet est cuit quelques secondes et peint. Pour assurer un volume suffisant et appétissant, on garnie l'intérieur de serviettes en papier!

Sauces goûteuses? Rien de comestible...

Sauces goûteuses? Rien de comestible...

© amazon.com

Eh oui, ces sauces sont en fait à base de platre et de cire colorée fondue... Pour le rendu crémeux, c'est la meilleure "recette"!

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Un effet fumant...

Un effet fumant...

© StephenHamiltonPhoto / youtube.com

Un bon plat chaud qui fume... Mmmh. Pour la pub, l'effet est créé artificiellement: il est obtenu par un coton humide et mis dans le micro-ondes ou avec la vapeur d'un fer à repasser.

Sur ce, bon appétit!

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