La lauréate du prix Nobel de chimie explique comment éviter de se laisser démoraliser et décourager par les "échecs"

par Baptiste

21 Mars 2024

La lauréate du prix Nobel de chimie explique comment éviter de se laisser démoraliser et décourager par les "échecs"
Advertisement

Les échecs existent-ils ? Selon un prix Nobel de chimie, non : voici son approche de ces moments difficiles de la vie et la manière dont il propose de les aborder.

Advertisement

Carolyn Bertozzi, lauréate du prix Nobel : "Les échecs n'existent pas"

Carolyn Bertozzi, lauréate du prix Nobel : "Les échecs n'existent pas"

Cmichel67/Wikimedia commons - CC BY-SA 4.0

Nous tous, dans la vie, devons faire face à des moments désagréables, communément appelés "échecs". Il peut s'agir d'objectifs que nous ne parvenons pas à atteindre, d'erreurs que nous n'avions pas prévues de commettre, d'échecs qui suscitent des sensations négatives telles que la frustration, le manque de confiance et le découragement. Et s'il suffisait de changer de point de vue pour ne pas se sentir ainsi et évaluer ce qui s'est passé sous un autre angle ? Existe-t-il un moyen de ne pas se laisser submerger par ces sentiments et de les surmonter avec un enthousiasme renouvelé ?

Selon Carolyn Bertozzi, une Américaine née en 1966, les échecs n'existent pas, mais ils représentent différentes opportunités. Le 5 octobre 2022, cette femme a reçu le prix Nobel de chimie pour une technique, la chimie bioorthogonale, qui permet de réaliser des réactions chimiques dans les cellules vivantes. Cela l'a rendue célèbre dans la communauté scientifique, mais lors de certaines interviews, un autre aspect de son expérience a émergé : selon Bertozzi, rien ne peut être considéré comme un échec s'il est capable de nous enseigner quelque chose.

Advertisement

"Si vous apprenez de vos erreurs, vous n'avez pas échoué"

En tant que mentor, elle souhaite promouvoir l'inclusivité au sein de son laboratoire, enseignant à ses élèves que prendre des risques dans leurs recherches et faire des erreurs est tout à fait normal. "Si vous avez appris quelque chose de cela, ce n'est pas un échec", a expliqué la lauréate du prix Nobel, à la fois dans la vie et dans le laboratoire. "Nous utilisons l'échec pour décrire des événements de la vie qui parfois ne sont pas vraiment un échec, si nous y réfléchissons à un niveau plus élevé."

Selon Bertozzi, une carrière scientifique apprend inévitablement à ceux qui s'y engagent comment affronter un échec. "C'est comme si tous les problèmes normaux de la vie étaient amplifiés dans la science, car vous essayez intrinsèquement de comprendre l'inconnu. Et vos hypothèses sont souvent fausses. Et le seul moyen de trouver la vérité est de faire des expériences et d'essayer de comprendre les données." Parfois, cependant, les données ne sont pas celles prévues, mais selon la lauréate du prix Nobel de chimie, "échec" est un terme assez amusant. Pourquoi ?

Prix Nobel Bertozzi, l'"échec" est le résultat inattendu d'une expérience

Prix Nobel Bertozzi, l'"échec" est le résultat inattendu d'une expérience

Freepik/Pixabay

"L'échec est un terme amusant parce que nous l'utilisons pour décrire des événements dans la vie qui parfois, en réalité, ne le sont pas." Pour expliquer ses mots, Bertozzi donne quelques exemples concrets : "Quand mes étudiants viennent me voir et disent : "J'ai essayé cette expérience et ça a échoué", et que je dis : "Eh bien, pourquoi penses-tu que c'est un échec ? As-tu mal mené l'expérience ?" La réponse est généralement "Non, c'était une expérience bien pensée." À la question "Alors pourquoi a-t-elle échoué ?" ils disent "Eh bien, parce que je voulais que ça marche et ça a mal tourné."

C'est précisément à ce moment-là qu'elle s'efforce de leur faire comprendre que cela ne signifie pas du tout qu'ils ont échoué : "À ce stade, je leur rappelle que ce n'est pas un véritable échec, mais simplement le résultat inattendu d'une expérience. Cela signifie que vous pensiez avoir compris quel aurait dû être le résultat, mais en réalité, il était différent. Cela signifie que vous devez revoir vos hypothèses et que vous avez appris quelque chose de cet 'échec'."

En d'autres termes, commettre des erreurs qui peuvent nous apprendre ce que nous avons fait de mal et nous aider à les corriger est en soi une méthode pour atteindre l'objectif, une étape vers le succès que nous recherchons. Cette approche n'est pas applicable uniquement au domaine de la science, où ce type d'expériences est fréquent, mais à tous les domaines de la vie.

Advertisement