Pythagore était convaincu qu'une musique agréable suivait un calcul mathématique précis, mais une nouvelle étude le réfute

06 Mars 2024

Selon une nouvelle étude, le ton et la façon dont les instruments sont accordés influencent notre appréciation et notre perception, ce qui révolutionne les théories musicales occidentales dérivées de Pythagore.

L'idée de Pythagore sur la musique harmonique

nature communications

Les résultats d'une nouvelle étude nous invitent à expérimenter avec des instruments de musique issus de différentes cultures, sans nous limiter à ceux de l'Occident. Le philosophe et mathématicien grec Pythagore soutenait que la combinaison de notes produisant un son agréable, appelée consonance, était le résultat naturel d'une interaction spéciale entre des chiffres simples tels que 3 et 4. Bien que les chercheurs aient exploré au fil des ans des explications alternatives d'ordre psychologique, la théorie pythagoricienne est restée la plus largement acceptée : les relations entre les notes rendraient un accord agréable et les dévier signifierait rendre un son désagréable.

Cependant, les chercheurs de l'Université de Cambridge, de l'Institut Max Planck pour l'esthétique empirique et de l'Université de Princeton ont démontré quelque chose de différent : selon leurs conclusions, lorsque nous écoutons une mélodie, nous ne semblons pas vraiment préférer les accords qui ont ces relations mathématiques.

En musique, nous préférons l'imperfection

Peter Harrison, de la Faculté de musique de l'Université de Cambridge et directeur de son Centre de musique et de science, co-auteur de l'étude, a expliqué : "Nous préférons de légères déviations. Nous aimons une petite imperfection car elle anime les sons, et cela nous attire." De plus, selon les chercheurs, l'impact de ces relations mathématiques entre les notes tend à disparaître lorsque nous écoutons certains instruments de musique qui ne nous sont pas familiers et qui ne font pas partie de la culture occidentale. Parmi ceux-ci figurent les gongs, les cloches, les xylophones et les instruments de percussion accordés.

Les auteurs se sont particulièrement concentrés sur le bonang, un instrument du gamelan javanais, un orchestre composé principalement d'instruments d'origine indonésienne. Harrison a expliqué : "Lorsque nous utilisons des instruments comme le bonang, les nombres spéciaux de Pythagore disparaissent et nous rencontrons des modèles complètement nouveaux de consonance et de dissonance. La forme de certains instruments de percussion fait que lorsque vous les frappez et qu'ils résonnent, leurs composantes de fréquence ne respectent pas les relations mathématiques traditionnelles. C'est alors que nous découvrons que des choses intéressantes se produisent."

Les expériences sur le bonang indonésien

Unknown author - Photo by Szilas, 2013-03-04/Wikimedia commons - Public Domain

La recherche occidentale, affirme Harrison, s'est concentrée sur les instruments d'orchestre connus et familiers, "mais d'autres cultures musicales utilisent des instruments que, pour leur forme et leur physique, nous qualifierions d'« inharmoniques »". Pendant l'étude, les chercheurs ont mis en place un laboratoire virtuel en ligne avec 4 000 participants des États-Unis et de Corée du Sud qui ont pris part à vingt-trois expériences, sans être familiers avec la musique indonésienne. Après avoir écouté des accords, ils ont exprimé une note numérique en fonction du niveau d'appréciation, et ont également eu la possibilité d'utiliser un curseur pour ajuster des notes dans un accord afin de le rendre plus harmonieux.

Il est apparu que la plupart des jugements étaient en faveur d'une légère imperfection. Les chercheurs ont découvert que la consonance du bonang convenait à l'échelle musicale indonésienne, mais ne pourrait pas être émulée avec un piano occidental sans paraître dissonante. "Nos résultats remettent en question l'idée traditionnelle selon laquelle l'harmonie ne peut être qu'une seule et que les accords doivent refléter ces relations mathématiques." En utilisant des instruments différents, ajoute Harrison, on peut créer un langage harmonique nouveau que les auditeurs peuvent instinctivement apprécier, encourageant ainsi les musiciens à expérimenter des instruments peu familiers pour explorer de nouvelles possibilités créatives, à condition d'être prêts à changer de timbre.

Que pensez-vous de cette découverte ?