Découverte d'une nouvelle espèce dans une grotte sous-marine au Japon : tous les détails

13 Mars 2024

Dans une grotte sous-marine des eaux japonaises, des chercheurs sont tombés sur une créature inédite et plutôt insolite. Faisons plus ample connaissance pour savoir de quoi il s'agit.

Découverte d'une nouvelle espèce de bernard-l'ermite en mer de Chine

Hiroki Nakajima

En explorant la grotte sous-marine près de l'île d'Okinawa, dans la mer de Chine orientale au sud du Japon, trois scientifiques ont découvert une espèce inédite. Juste ici, récemment, un crabe au corps blanc inconnu avait été découvert, c'est pourquoi les chercheurs se sont à nouveau plongés dans les eaux, espérant trouver d'autres créatures inexplorées. Et ils ont eu de la chance, selon ce que rapporte l'Université des Ryukyu.

À environ trente mètres de l'entrée de la grotte, l'équipe a repéré un minuscule être à près d'un mètre de profondeur. Après avoir recueilli et observé la minuscule créature, longue de moins d'un centimètre, les chercheurs en sont venus à une conclusion : il s'agit d'une nouvelle espèce de bernard-l'ermite, Trichopagurus spinibrachium ou Dokutsuyawakudaya.

Crabe mâle d'une espèce inédite repéré : il est minuscule et possède des pinces

Le petit crabe est un spécimen mâle, caractérisé par une surface "lisse et convexe", avec des poils courts surl'avant du corps, tandis que le nez en forme de bec, appelé rostre, a une forme triangulaire. Ce sont précisément ces particularités physiques qui distinguent la nouvelle espèce des autres, en particulier pour les chélipèdes, c'est-à-dire les appendices munis de pinces, expliquent les chercheurs.

"Une nouvelle espèce de bernard-l'ermite est décrite sur la base d'un seul spécimen mâle collecté dans l'environnement anchialin d'une grotte marine semi-submergée sur l'île d'Okinawa, îles Ryukyu, dans le sud-ouest du Japon", indique l'étude. "Elle est morphologiquement similaire à T. macrochela Komai & Osawa et T. tenuidactylus Komai, mais diffère par la forme et l'armature des pédoncules oculaires, antennulaires et antennaires, des chélipèdes et des pattes ambulatoires."

Les auteurs expliquent que le chélipède de droite apparaît allongé et assez mince, tandis que celui de gauche est plus mince et deux fois moins long que son homologue.

Troisième espèce du genre trouvée dans des grottes sous-marines

Zootaxa

Les chélipèdes du nouveau crabe sont donc "fortement inégaux et dissemblables", mais ils se terminent tous les deux par de petites griffes. Le nom donné à la nouvelle espèce, spinibrachium, vient du latin et combine deux termes se référant à "bras" et "épine dorsale". Le choix des scientifiques a été inspiré précisément par la présence des "épines" sur le dessus des chélipèdes.

La couleur du corps est presque entièrement blanche, mais présente des taches rouge clair. Les chélipèdes et les pattes sont quant à eux d'un brun orangé. Bien que le spécimen découvert soit unique, les scientifiques estiment que d'autres spécimens similaires peuvent être trouvés sur les parois des récifs coralliens peu profonds environnants, mais aussi dans d'autres environnements sous-marins. "Trichopagurus spinibrachium est la troisième espèce du genre trouvée dans les grottes sous-marines, bien qu'elle puisse également être trouvée sur les récifs coralliens voisins."

Ainsi, les plongées et les recherches pour découvrir d'autres spécimens de la nouvelle espèce de bernard-l'ermite pourraient se poursuivre.