Les pièges des supermarchés : pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours au début ?

par Baptiste

16 Octobre 2023

Les pièges des supermarchés : pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours au début ?
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Lorsque vous entrez dans un supermarché, vous êtes souvent accueilli par un ensemble de couleurs vives, avec des fruits et des légumes mis en avant. C'est une tendance commune à tous les magasins de ce type, sans exception. Mais pourquoi les fruits et légumes sont-ils toujours placés au début du supermarché ? Derrière une apparente coïncidence, il existe en réalité des stratégies marketing visant à influencer vos choix. Voyons quelles sont ces stratégies et, surtout, comment s'en prémunir.

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Pourquoi les fruits et légumes se trouvent-ils toujours au début du supermarché ?

Pourquoi les fruits et légumes se trouvent-ils toujours au début du supermarché ?

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La réponse à la question du titre réside dans les couleurs qui vous accueillent à l'intérieur du supermarché. Les fruits et légumes, disposés à l'entrée du magasin, arborent en effet des couleurs qui évoquent la joie, la chaleur et la convivialité. En pratique, cela vise à vous mettre à l'aise et à vous encourager à faire des choix d'achat qui semblent plus sains, même si ces produits proviennent peut-être de loin.

Ainsi, les fruits et légumes sont toujours placés au début du supermarché pour favoriser les achats, en vous donnant l'impression d'être au marché local. Grâce à des choix marketing précis, l'ambiance accueillante et familière associe immédiatement les produits frais à l'idée d'une alimentation saine. Mais cela ne suffit pas en soi.

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Rien n'est laissé au hasard : les stratégies de vente des fruits et légumes par les supermarchés

Rien n'est laissé au hasard : les stratégies de vente des fruits et légumes par les supermarchés

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Nous venons de voir pourquoi les fruits et légumes sont toujours placés au début du supermarché. Cependant, l'idée de vous accueillir avec un "marché de quartier" n'est pas la seule stratégie utilisée par la grande distribution pour vendre ses produits. En plus du positionnement à l'entrée, d'autres éléments deviennent essentiels :

  • L'importance des couleurs. L'environnement est conçu pour susciter votre intérêt, avec des teintes rappelant la nature ou des palettes de couleurs soigneusement sélectionnées et disposées avec attention.
  • Le choix des matériaux. Certains supermarchés utilisent des caisses en plastique pour un aspect d'ordre et de propreté, tandis que d'autres préfèrent des caisses en bois pour créer une atmosphère plus naturelle.
  • Confort pour le client. En plus des fruits et légumes en vrac, les supermarchés proposent souvent des produits déjà lavés et emballés.
  • Un éclairage stratégique. Positionnées au-dessus des produits, les lumières servent à rendre les couleurs des fruits et légumes plus attrayantes.
  • La promotion du bio. Enfin, il existe des espaces dédiés aux fruits et légumes bio, mettant en avant des produits "spéciaux" et donc plus chers.

Comment les supermarchés vous convainquent d'acheter leurs produits

Comment les supermarchés vous convainquent d'acheter leurs produits

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Cependant, ce ne sont pas les seules tactiques utilisées par les supermarchés. En fait, il existe de nombreuses autres astuces visant à vous convaincre d'acheter un produit particulier dans ce supermarché spécifique.

Tout d'abord, des parfums agréables comme celui du pain fraîchement sorti du four ou la classique "odeur de propreté" engagent votre sens de l'odorat. De plus, il y a souvent des produits que vous ne parvenez pas à trouver, comme le sel ou le bicarbonate, mais qui vous font vous promener dans le supermarché et acheter d'autres articles. À cet égard, avez-vous remarqué que les produits de marque sont placés à hauteur des yeux, tandis que les produits moins chers sont en bas ? Eh bien, ce n'est pas un hasard. Enfin, la taille des chariots a une certaine importance : plus ils sont grands, plus vous serez incité à les remplir.

Comment éviter les pièges du supermarché : un guide pour des courses conscientes

Comment éviter les pièges du supermarché : un guide pour des courses conscientes

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Éviter ces pièges demande de l'attention et de la conscience. Cependant, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à faire vos courses de manière intelligente sans tomber dans les pièges des supermarchés :

  • Faites une liste de courses avant de quitter la maison et tenez-vous-en.
  • En suivant la liste de courses, rendez-vous directement dans les rayons où se trouvent les produits dont vous avez besoin.
  • Évitez de faire vos courses lorsque vous avez faim, car vous finiriez par remplir votre chariot de produits superflus.
  • Recherchez les offres, mais en même temps, cherchez des produits équivalents qui coûtent peut-être moins cher.
  • Explorez des options alternatives, comme les épiceries locales et les marchés de quartier.

Avec ces simples astuces et un peu d'habitude, vous pourrez éviter les pièges des supermarchés et faire vos courses de manière consciente. Vous appréciez sans doute la disposition des fruits et légumes au début du supermarché, mais n'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin.

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