Un livreur refuse de livrer une commande : la raison qui l'a poussé à prendre une décision radicale

par Baptiste

31 Août 2023

Un livreur refuse de livrer une commande : la raison qui l'a poussé à prendre une décision radicale
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Depuis que le commerce électronique et la livraison existent, il est devenu courant de se faire livrer à domicile de la nourriture, des vêtements, des articles et des produits de toutes sortes. Avec la pandémie notamment, ce mode d'achat s'est encore développé. C'est une procédure qui fait désormais partie de la vie quotidienne, tellement simple et rapide qu'on oublie souvent que ce sont des personnes et non des machines qui en sont à l'origine. Que se passe-t-il si, à un moment donné, le livreur refuse de livrer une commande ?

Un livreur n'a pas livré volontairement un achat pour une raison bien précise. Plus que la situation, c'est sa motivation qui a fait la une des journaux.

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pixabay

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Le simple fait de dire cela semble absurde, car il est acquis que tout fonctionne parfaitement. Il suffit d'utiliser une application sur votre smartphone ou de vous rendre sur un site web via votre PC, et en quelques clics, c'est fait. Pourtant, la personne qui transporte "le colis" est une personne qui, plusieurs heures par jour, travaille dur sur un vélo ou un scooter, souvent pour un salaire dérisoire. On n'y pense pas, on suit tout au plus l'itinéraire du livreur et on attend que l'interphone sonne. Dans la plupart des cas, vous n'avez même pas de contact avec le livreur, car vous récupérez directement le colis dans votre boîte à lettres.

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En revanche, il faudrait parfois se rappeler que certains travaillent sous le soleil ou sous la pluie, dans le froid ou la chaleur, pour que tout arrive à destination. Aux États-Unis, quelqu'un a eu l'idée de le rappeler à un client "chanceux". Le livreur refuse de livrer une commande parce qu'il n'y a pas de pourboire. Dans le montant total de 92 dollars (environ 90 euros), il manquait le montant pour le service. Le jeune livreur a partagé son histoire sur le web et celle-ci est rapidement devenue virale.

L'épisode a divisé le public. Beaucoup se sont rangés du côté du livreur. Pour eux, il est naturel et évident d'ajouter un petit supplément à la note. D'autres, en revanche, ont jugé ce geste totalement arbitraire et inapproprié. Ces derniers ont donc fait valoir que le pourboire est certes une pratique juste, mais qu'il est lié à la qualité et à la rapidité de la livraison. Il devrait donc être ajouté à la fin du service, et non au début. Qu'en pensez-vous ? De quel côté êtes-vous ?

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