La Chine affirme avoir intercepté des signaux de civilisations extraterrestres avec son maxi télescope "Sky Eye"

19 Juin 2022

Depuis des temps immémoriaux, les questions relatives à l'existence d'autres formes de vie en dehors de la planète Terre sont parmi celles qui aiguisent le plus la curiosité et l'imagination des scientifiques et des autres personnes. Sommes-nous vraiment seuls dans l'univers ? Personne, bien sûr, ne peut répondre avec certitude, mais il arrive parfois que des découvertes et des révélations nous fassent voir les choses sous un angle nouveau et différent, comme cela s'est produit dans le cas des nouvelles liées au télescope géant chinois dont nous allons vous parler.

Qu'est-ce qu'il a capté, et qu'est-ce qui a été révélé ? Selon les autorités scientifiques locales, le Sky Eye - le plus grand télescope du monde - pourrait avoir capté certains signaux produits par des civilisations extraterrestres. Dit comme ça, c'est une nouvelle qui ne manquera pas de susciter des réactions mitigées, entre étonnement, incrédulité et scepticisme. C'est pourquoi elle mérite d'être approfondie.

via Space.com

Absolute Cosmos/Wikimedia

De mystérieux signaux radio lancés dans l'espace ? Selon des chercheurs chinois de l'Université normale de Pékin, ce que le méga-télescope installé dans la province de Guizhou a intercepté serait justement cela. La raison pour laquelle ils sont là, de qui et d'où ils proviennent, reste cependant inconnue et tout reste à vérifier.

Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans un rapport paru dans le journal officiel du ministère des Sciences et de la Technologie de Pékin, le Science and Technology Daily, et ont immédiatement suscité un large débat. Selon les rapports, l'énorme radiotélescope parabolique - d'un diamètre de 500 mètres et également connu sous le nom de FAST - a réussi à capter des signaux différents de tous ceux interceptés précédemment dans des contextes similaires.

L'origine, selon certains, aurait été identifiée dans la zone de Kepler-438, une étoile autour de laquelle orbite une planète considérée comme l'une des plus semblables à la Terre en dehors de notre système solaire. L'article serait toutefois resté en ligne pendant un court moment, avant d'être retiré sans explication précise.

Pixabay - Not the actual photo

L'une des principales fonctions du Sky Eye est précisément de rechercher dans l'espace le plus profond des signes de vie extraterrestre, bien que la détection en question soit plutôt controversée. En plus d'être remis en question par d'autres scientifiques, les chercheurs chinois eux-mêmes ont convenu que ces signaux mystérieux méritent une enquête plus approfondie et plus détaillée.

En effet, on ne peut pas exclure qu'il ne s'agisse que d'interférences radio, et cela prendra beaucoup de temps à vérifier. Le potentiel de ce super-télescope est cependant vraiment vaste, puisqu'il peut détecter même les ondes radio très faibles provenant de zones et de galaxies lointaines. Pourrait-il vraiment y avoir quelqu'un ou quelque chose capable d'envoyer des signaux reconnaissables jusqu'à nous ? La réponse reste ouverte : nous devons simplement attendre d'autres nouvelles !