La NASA a enrôlé 24 prêtres pour savoir ce qu'il faut faire en cas de vie extraterrestre

06 Janvier 2022

Que devrions-nous faire si nous découvrons que la vie extraterrestre existe sur une autre planète ? Les ingénieurs, les cadres et les employés de la NASA se sont probablement posés cette question à de nombreuses reprises, convaincus que cette perspective pouvait être tout sauf irréelle.

Une situation hypothétique qui n'est certainement pas facile à appréhender, et qui rendrait plausibles de véritables scénarios de films de science-fiction. Mais pour y faire face, l'Agence spatiale américaine envisage toutes les possibilités, y compris celle d'"engager" des hommes de foi comme conseillers.

via Mirror

Pexels - Not the actual photo

Parmi les différents révérends en question figure le Britannique Andrew Davison, qui est non seulement prêtre mais aussi théologien à l'université de Cambridge. C'est lui qui a été choisi par la NASA pour travailler sur un programme spécifique au Center for Theological Inquiry de l'université de Princeton, aux États-Unis. Sur quoi porte cette étude ? Évaluer l'impact d'une éventuelle découverte de vie extraterrestre sur les religions.

La découverte de l'existence de formes de vie autres que celles de la Terre pourrait modifier la perception et les préceptes de nombreuses doctrines religieuses qui décrivent l'origine de tout. Alors, si c'est effectivement le cas, que devons-nous faire ? Et comment concilier une telle découverte avec les religions ?

ESO/A.Santerne/Wikimedia - Not the actual photo

Davison et 23 autres représentants de diverses confessions religieuses tentent, avec la NASA, de trouver une réponse, en déterminant un véritable plan d'action en cas d'extraterrestres. Parmi eux, on trouve des hommes de confession juive et islamique, ainsi que chrétienne.

"Il est tout simplement inconcevable que la Terre soit le seul endroit de l'univers où il y a de la vie", a déclaré Carl Pilcher, scientifique et ingénieur à la NASA. Il sera donc curieux de voir comment une telle éventualité peut être conciliée avec les préceptes et les croyances qui font partie de notre monde actuel. De même, il est certainement curieux de lire cet "enrôlement" religieux de la part de l'agence spatiale.

A ce stade, il ne reste plus qu'à attendre de voir si le plan d'action aura ou non un réel suivi. Et vous, qu'en pensez-vous ?