Un groupe de scientifiques veut révéler la localisation de la Terre aux extraterrestres, et ce n'est pas forcément une bonne chose

08 Avril 2022

Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque l'on parle d'extraterrestres ? La perspective d'entrer en contact avec des créatures qui n'habitent pas notre planète est à la fois fascinante et inquiétante. Et, depuis des décennies, les questions sur le sujet sont les mêmes : les formes de vie extraterrestres existent-elles vraiment ? Et si oui, où sont-elles et à quoi ressemblent-elles ? Seraient-elles capables de communiquer avec nous, ou pourraient-elles représenter un danger ?

Autant de questions que la science se pose jour après jour, et qui nous transportent immédiatement dans une atmosphère proche d'un film de science-fiction. Récemment, un message lancé dans l'espace a été mis à jour, avec des informations comprenant la position exacte de la Terre. Bon ou mauvais ? La science est divisée sur ce point : découvrons pourquoi.

via Arxiv

Pxhere

Connu sous le nom de message d'Arecibo, il s'agit d'une communication réelle transmise dans l'espace depuis le radiotélescope du même nom, situé à Porto Rico. Le but ? Pour attirer l'attention d'éventuelles formes de vie extraterrestres et les informer de notre présence dans l'espace. Depuis son lancement en 1974, l'efficacité du message a suscité beaucoup de discussions et de perplexité dans la communauté scientifique.

Stephen Hawking, pour citer l'une des plus grandes autorités de notre temps dans le domaine de l'astrophysique, a mis en garde contre la recherche permanente de vie extraterrestre :

Les extraterrestres pourraient nous considérer comme encore moins importants que nous considérons les bactéries. Si l'on regarde l'histoire, les contacts entre les humains et des organismes considérés comme moins intelligents ont souvent été désastreux, et les rencontres entre des civilisations dotées de technologies avancées et primitives ont mal tourné pour les moins avancées.

John Cairns/Wikimedia

Des positions fortes et fondées, mais qui ne sont pas soutenues par l'ensemble de la communauté scientifique. À tel point que, quoi qu'en pense Hawking, aujourd'hui, le message original d'Arecibo a été mis à jour et enrichi de nouvelles informations. Le projet Beacon in the Galaxy (BITG), dans le cadre duquel un groupe de scientifiques s'est chargé de cette "mise à jour", a suscité plus d'une inquiétude.

Des images de nous, les humains, des informations sur notre système solaire, l'ADN, la surface de la Terre et, surtout, la position exacte de la planète dans l'espace : telles sont les mises à jour transmises par les scientifiques - principalement en code binaire - et accessibles à des intelligences potentielles très éloignées de nous. Malgré les avertissements de Hawking, les chercheurs impliqués se sont montrés confiants.

"Tant que le contact est lancé comme un signe clair de paix", a déclaré Jamilah Hah, qui fait partie du projet BITG, "nous pouvons supposer que le potentiel d'enrichissement et de découverte l'emporte sur les risques".

Pxhere

Elle poursuit :

Les propos de Stephen Hawking sont absolument inspirants et doivent être respectés mais ma conclusion est que toute espèce capable de comprendre et d'interpréter notre message sera tout aussi intelligente, sinon plus, et se méfiera de nous.

Serons-nous un jour capables d'attirer l'attention d'éventuelles formes de vie extraterrestres ? La question demeure, et jusqu'à ce que nous recevions des réponses à ce message, personne ne saura si Hawking avait raison ou non. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose de diffuser toutes ces informations dans l'espace ?