La NASA publie des images incroyables de l'univers et du Soleil comme nous ne les avons jamais vus

17 Juillet 2022

L'espace ne cesse d'étonner, et le 12 juillet 2022 a offert à la NASA et au monde entier un spectacle sans précédent.

Le télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA a enthousiasmé les astronomes et les citoyens avec les premières images en couleur. "Ces nouveaux détails vont transformer notre compréhension de la façon dont les étoiles évoluent et influent sur leur environnement", a écrit directement l'agence spatiale sur Instagram.

Les nouveaux clichés de l'espace révèlent d'innombrables étoiles, galaxies et petits détails que personne n'avait jamais vus auparavant.

Jusqu'à présent, les images de ce type provenaient uniquement du télescope spatial Hubble, qui a été lancé en orbite terrestre en 1990. Découvrons toutes les nouvelles en détail.

via NBC News

Bien que la NASA ait été en possession des images spatiales du télescope Hubble, lancé en orbite terrestre en 1990, les nouveaux clichés du JWST révèlent les récompenses de 25 ans d'attente et des 10 milliards de dollars dépensés par la NASA pour son nouvel observatoire.

En juxtaposant les images prises par Hubble et JSWT, on peut voir que celles du nouvel observatoire sont plus nettes et plus fortes.

De plus, le JWST montre deux étoiles au centre d'une nébuleuse, alors que Hubble n'en voyait qu'une. La nébuleuse de l'anneau austral est une étoile qui a implosé et qui éjecte lentement les couches de son atmosphère par vagues successives, créant des bulles de gaz coloré en constante expansion. Les scientifiques étaient conscients de la présence de deux étoiles, mais ne pouvaient pas les voir sur les images.

La nouvelle image du JWST montre l'étoile mourante, qui brille en rouge car elle est entourée de poussière, juste à côté de son étoile jumelle blanche.

NASA

De plus, la NASA n'est pas novice dans ce genre de découverte. De fait, la technologie extrêmement moderne de l'Observatoire de la dynamique solaire (SDO) suit, photographie et étudie le Soleil depuis l'espace. Ce centre d'observation a capturé des images extraordinaires d'une éclipse solaire le 29 juin 2022.

Grâce à la mission NASA SDO, qui documente l'espace et le Soleil, nous disposons désormais d'images exclusives de notre étoile.

Si une image comme celle-ci peut aider les scientifiques à observer le Soleil et à en apprendre davantage sur son magnétisme, elle peut également les aider à comprendre l'optique du télescope lui-même. Pour le reste d'entre nous, ces images sont l'occasion d'apprécier une fois de plus la magnificence de notre système solaire.

Que pensez-vous de ces nouvelles découvertes ?