19 Août 2019

Il semble que le plus grand perroquet de l'histoire remonte à 19 millions d'années, une époque géologique partagée avec de nombreux autres animaux préhistoriques gigantesques. L'identité de ce mystérieux perroquet est restée inconnue pendant des années, jusqu'à ce que des découvertes récentes formalisent enfin des hypothèses plus concrètes. En 2008, des fossiles avaient déjà été découverts par l'Université d'Adélaïde et l'Université de Nouvelle-Galles, mais ils avaient été attribués à un aigle géant. Il semblerait que ces restes mystérieux appartenaient en fait à une nouvelle espèce de perroquet préhistorique de taille colossale : 7 kg pour 1 mètre de haut.

via Royal Society Publishing

DeviantArt / Brian Choo

Baptisé "Heracles inexpectatus" ("l'Hercule inattendu"), le perroquet préhistorique vivait en Nouvelle Zélande il y a 19 millions d'années. Il n'a pas été facile d'attribuer les fossiles à cette toute nouvelle espèce, jamais vue auparavant. Le professeur Trevor H. Worthy a expliqué les difficultés de la recherche :

"Une fois établi qu'il s'agissait d'un animal inconnu, le défi consistait à déterminer de quelle famille il provenait. Vu qu'aucun perroquet géant n'avait été découvert dans le passé, il a fallu beaucoup de travail pour le différencier de tous les autres oiseaux et établir que, vu l'ensemble unique de caractéristiques, c'était de toute évidence un perroquet."

Une nouvelle espèce de perroquet géant préhistorique a été découverte en Nouvelle-Zélande - 2

La recherche en question, publiée dans Biology Letters, compare le Heracles inexpectatus avec le plus grand perroquet vivant : le kakapo. Le kakapo n'arrive qu'à la moitié de la taille de Héraclès, mais il partage avec son ancêtre préhistorique la même incapacité à voler. Actuellement, il y a très peu d'espèces vivantes de kakapo en Nouvelle-Zélande : seulement 147, ce qui rend très difficile l'observation attentive de cet animal.

Flickr / Department of Conservation

La particularité d'Heracles Inexpectatus est certainement sa masse importante ; une telle masse nécessitait certainement l'introduction d'un certain nombre de calories qui ne pouvaient être toutes satisfaites par une alimentation exclusivement végétarienne. L'Heracles se nourrissaient probablement aussi de viande, mangeant d'autres perroquets - ce n'est qu'une hypothèse que l'on pourrait confirmer, vu la grandeur de son bec puissant et son extraordinaire capacité à courir.