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Les experts ont trouvé des preuves…
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Les experts ont trouvé des preuves scientifiques que le désordre cause de l'anxiété

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Travailler, ou étudier, sur un bureau bien ordonné est certainement beaucoup plus relaxant que de se retrouver à chercher ce dont on a besoin sous des piles de choses pour certaines inconnues ou oubliées. Il y a cependant une autre raison pour laquelle nous devrions essayer de maintenir en ordre la pièce dans laquelle nous passons notre temps à étudier ou à travailler : selon des chercheurs du Princeton University Neuroscience Institute, le désordre provoque de l'anxiété.

image: pixabay

Selon l'étude, ce trouble provoque ce que l'on appelle l'"effet clutter". Le terme clutter est à comprendre comme "un ensemble de choses qui forment une masse désordonnée". L'effet clutter est causé par le fait que le désordre submerge nos esprits avec trop de stimuli. Ces stimuli rendent notre pensée incapable de se concentrer sur aucun détail en particulier.

L'effet clutter peut être particulièrement invalidant car, en plus d'induire des baisses de concentration, il peut causer du stress, de l'anxiété et de légers troubles émotionnels. Pour ces raisons, les scientifiques recommandent de travailler, d'étudier et - en général - de vivre dans un environnement ordonné.

image: pixabay

Si vous pensez que votre lieu de travail ou votre maison est en désordre, vous pouvez suivre ces conseils simples et commencer à vous sentir mieux dès maintenant :

  • Débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin : donnez vos vêtements usagés, vendez vos livres ou CD que vous ne lisez plus ou n'écoutez plus, et jetez vos déchets.
  • Réorganisez vos papiers : achetez des classeurs et divisez les papiers par catégorie.
  • Décorez votre espace de façon fonctionnelle : décorez votre bureau avec des paniers, des post-it utiles, des tableaux noirs pour marquer vos rendez-vous.
  • Créez des espaces dédiés : trouvez des espaces pour les produits ménagers, l'hygiène intime et la nourriture. Pour chaque espace un produit spécifique, afin de ne pas tout laisser partout ou tout mettre en place au hasard.
  • Rendez le nettoyage amusant : rappelez-vous la vidéo "I want to break free" de Queen ? Le nettoyage de Freddie Mercury ne vous a pas semblé amusant dans le clip ? Essayez de vous amuser pendant que vous rangez et trouvez un moyen de rendre cela amusant pour vos enfants aussi, afin qu'ils puissent vous aider.

Comme vous pouvez le constater, il est facile de garder votre maison ou votre lieu de travail en ordre, il vous suffit de faire un minimum d'effort. Suivez ces conseils parce que votre santé mentale dépend aussi de votre propreté !

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