Les enfants qui utilisent des tablettes et des smartphones risquent des retards dans le développement du langage : une étude le dit - Curioctopus.fr
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Les enfants qui utilisent des tablettes…
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Les enfants qui utilisent des tablettes et des smartphones risquent des retards dans le développement du langage : une étude le dit

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Donner aux enfants des smartphones et des tablettes ou leur interdire en termes absolus n'est plus seulement une question de choix éducatifs différents : c'est la santé des enfants qui est en jeu, comme le montrent des études récentes, qui ont identifié un lien entre l'utilisation des écrans lumineux et les retards dans le développement du langage.

Pour nous "éclairer" sur ce sujet, une recherche de l'Université de Toronto, pour la première fois, met en lumière les conséquences indésirables de l'utilisation des téléphones mobiles et des tablettes par de très jeunes enfants.

image: pixabay.com

Il n'est pas rare de voir un enfant qui n'est pas encore capable de parler utiliser le téléphone portable de sa mère ou de son père avec une grande facilité : un signe d'intelligence ou une réalité préoccupante ? Selon des experts de l'Université de Toronto, il est beaucoup plus probable que l'enfant soit exposé à des risques qu'à des avantages.

Selon les chercheurs, les enfants qui ne parlent pas encore mais qui utilisent déjà des tablettes et des smartphones sont plus exposés au risque de développer des retards dans le langage. Les conclusions se fondent sur une étude qui a observé des enfants âgés de deux à six ans et qui portait sur le temps d'exécution de certaines activités et sur la durée d'utilisation des dispositifs technologiques.

L'étude montre que plus l'utilisation des smartphones et des tablettes est importante, plus le risque de retard de langage est grand. En particulier, les difficultés tiennent dans la transformation de sons en mots articulés, même lorsqu'il n'y a pas d'altération du langage corporel ou des relations sociales.

La raison en est que les activités liées à l'utilisation d'écrans lumineux ne nécessitent pas de développer des compétences linguistiques, ce qui ralentit les choses.

L'American Association of Paediatricians a également émis cet avertissement : l'utilisation des écrans lumineux par les enfants de moins de 18 mois devrait être limitée ou complètement éliminée.

Il est beaucoup plus utile et bénéfique de réaliser des activités avec les enfants, allant de raconter des histoires à chanter des chansons ensemble et à leur parler : toutes les techniques pour encourager l'usage de la parole chez les enfants.

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