A moitié suspendu, à moitié sous la mer: voici le pont «impossible» entre le Danemark et la Suède

par Baptiste

18 Novembre 2016

A moitié suspendu, à moitié sous la mer: voici le pont «impossible» entre le Danemark et la Suède
Advertisement

Le projet spectaculaire que nous vous présentons est le pont de l'Øresund ou de Öresund, une structure d'environ 16 km qui relie le Danemark et la Suède.

Avec un coût total de 3 milliards de dollars, le pont commence près de la ville suédoise de Malmö, et comprend une route ainsi qu'un chemin de fer à double voie. Après ce tronçon, on accède à l'île artificielle de Peberholm, au-delà de laquelle commence un tunnel sous-marin qui réémerge près de l'aéroport Kastrup à Copenhague, capitale du Danemark.

L'oeuvre a été inaugurée en 2000 en présence des dirigeants des pays respectifs et a été conçu par le studio danois Dissing + Weitling.

Ci-dessous, vous trouverez les images spectaculaires de ce projet "impossible".

via twistedsifter.com

Advertisement

Le pont Öresund relie la ville suédoise de Malmö avec la capitale du Danemark, Copenhague

Le pont Öresund relie la ville suédoise de Malmö avec la capitale du Danemark, Copenhague
Advertisement

A partir de Copenhague, la route passe sous la mer pour environ 4 km

A partir de Copenhague, la route passe sous la mer pour environ 4 km

Pour ensuite réémerger sur une île artificielle qui mène au spectaculaire pont suspendu de 8 km

Pour ensuite réémerger sur une île artificielle qui mène au spectaculaire pont suspendu de 8 km

Avec de hauts pylônes de plus de 200 mètres, c'est le pont suspendu (appelé plus correctement «pont à haubans») le plus long d'Europe

Avec de hauts pylônes de plus de 200 mètres, c'est le pont suspendu (appelé plus correctement «pont à haubans») le plus long d'Europe

La structure comprend une gigantesque autoroute et une ligne ferroviaire à double voie

La structure comprend une gigantesque autoroute et une ligne ferroviaire à double voie
Advertisement

L'île artificielle a été construite en grande partie avec les matériaux extraits du sol pour la construction du tunnel

L'île artificielle a été construite en grande partie avec les matériaux extraits du sol pour la construction du tunnel

Après avoir construit et rendu sûre l'île, on a commencé à construire le pont

Après avoir construit et rendu sûre l'île, on a commencé à construire le pont
Advertisement

Le prix du péage est raisonnable afin d'encourager le passage

Le prix du péage est raisonnable afin d'encourager le passage

Le Danemark et la Suède sont ainsi connectées en seulement 35 minutes de train ...

Le Danemark et la Suède sont ainsi connectées en seulement 35 minutes de train ...
Advertisement

Pour la construction, on a aussi fait appel à des écologistes et des botanistes pour avoir le moins d'impact possible sur la faune et la flore locale

Pour la construction, on a aussi fait appel à des écologistes et des botanistes pour avoir le moins d'impact possible sur la faune et la flore locale

Compte tenu de la hauteur des pylônes, le détroit est resté navigable

Compte tenu de la hauteur des pylônes, le détroit est resté navigable
Advertisement

Le trafic maritime reste donc inchangé.

Le trafic maritime reste donc inchangé.

Un pont inauguré en 2000

Un pont inauguré en 2000
Advertisement

Un beau projet qui a facilité la vie de centaines de travailleurs

Un beau projet qui a facilité la vie de centaines de travailleurs

Et qui en 2015 a célébré ses 15 ans de bons et loyaux services :-)

Et qui en 2015 a célébré ses 15 ans de bons et loyaux services :-)
Advertisement