Des scientifiques découvrent le poids de notre système immunitaire : le résultat est impressionnant

28 Novembre 2023

Combien pèse notre système immunitaire ? Est-il possible de le quantifier ? Apparemment oui, et une étude scientifique y est parvenue. La réponse est curieuse et comparable à un fruit exotique. Découvrons les détails.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Reytan- Courtesy: Department of Histology, Jagiellonian University Medical College/CC BY-SA 3.0

Notre système immunitaire est le système biologique chargé de nous protéger contre l'attaque d'agents pathogènes tels que les virus et les bactéries. Il va de soi que son importance est fondamentale, tout comme son bon fonctionnement. Mais comment est-il organisé et formé ? Composé d'organes, de tissus et de cellules, il travaille de manière coordonnée pour reconnaître et contrer d'éventuelles menaces. Les cellules sanguines, notamment les globules blancs, jouent un rôle clé dans la réponse immunitaire, tandis que les organes lymphoïdes tels que la rate et les ganglions lymphatiques servent de centres de filtrage et de production de cellules immunitaires. La réponse immunitaire est essentielle pour maintenir l'homéostasie et protéger l'organisme contre les maladies, et il existe une branche d'étude dédiée appelée immunologie qui approfondit la compréhension des défenses de l'organisme contre les maladies.

Cette branche fascine de nombreux scientifiques qui, après la découverte des anticorps et la formulation de vaccins pour éradiquer diverses maladies et infections, poursuivent leurs recherches en soulignant à quel point le système immunitaire est extrêmement complexe. Une étude récente a décidé de se concentrer sur un aspect inédit, à savoir son poids dans le corps humain, ajoutant ainsi une pièce importante au réseau complexe qui nous protège chaque jour contre les risques potentiels pour notre santé.

Voici le poids de notre système immunitaire

Pixabay

Ainsi, notre système immunitaire est composé d'environ 1,8 billion de cellules, ont découvert les chercheurs, qui travaillent constamment pour nous défendre contre les agressions, circulant dans l'organisme à la recherche d'éventuels intrus et lançant l'alarme en cas de besoin. Parmi les protagonistes incontestés, on trouve les globules blancs, également appelés leucocytes, qui repèrent et éliminent les agents pathogènes. Ils se divisent en neutrophiles, qui sont les premiers à atteindre la zone infectée, les lymphocytes T, qui identifient les cellules infectées et organisent la réponse immunitaire appropriée, et les cellules B, qui produisent les anticorps nécessaires pour détruire les virus et les bactéries.

Outre les cellules, cependant, le système immunitaire comprend également des organes, des molécules et des tissus qui travaillent en synergie pour préserver notre santé : le système lymphatique transporte les cellules immunitaires, la rate élimine les cellules compromises et emprisonne celles infectées, et le thymus, situé au-dessus du muscle cardiaque, enseigne aux cellules T comment se reconnaître mutuellement pour ne pas attaquer les cellules saines (et donc activer les maladies auto-immunes).

Tous ces éléments, pris ensemble, pèsent autant qu'un ananas, a établi une étude, soit environ 1,2 kilogramme. Le biologiste Ron Sender et ses collègues du Weizmann Institute of Science en Israël, pour leur estimation, se sont basés sur le modèle d'un homme de 70 kg âgé de 20 à 30 ans. « Malgré le grand nombre de recherches étudiant le système immunitaire humain sous différents angles, un recensement complet de la distribution et de la masse des différents types de cellules immunitaires est nécessaire. »

La question la plus importante pour les chercheurs était de savoir quel organe servait de plus grand réservoir de cellules immunitaires dans notre corps, que ce soit le tractus gastro-intestinal ou les ganglions lymphatiques.

Comment les cellules immunitaires sont réparties dans notre corps

Freepik

Par ailleurs, l'équipe a découvert à quelle vitesse nos cellules se renouvellent : celles qui tapissent l'intestin ne vivent que quelques jours, celles du sang sont remplacées après quelques mois, tandis que d'autres, comme les neurones, ont une durée de vie pratiquement illimitée. L'équipe de Sender, en se basant sur des résultats antérieurs, a estimé la quantité de cellules immunitaires dans le corps, notant comment le nombre peut changer en fonction du sexe, de l'âge, du poids et des infections d'un individu.
Les résultats ont mis en évidence que le pourcentage le plus élevé de cellules immunitaires se trouve dans le système lymphatique et la moelle osseuse, et non dans le tractus gastro-intestinal.

En tenant compte des proportions corporelles, il apparaît qu'une femme âgée de vingt à trente ans, pesant 60 kg, possède environ 1,5 billion de cellules immunitaires pesant environ un kilo, tandis qu'un enfant en possède 1 billion pour environ 600 grammes de poids. Cela exclut les maladies auto-immunes, qui touchent principalement les femmes, tandis que chez les enfants, le système immunitaire n'est pas encore complètement développé. Bien que les lymphocytes représentent 40 % des cellules immunitaires, leur poids ne représente que 15 % du "poids total de l'ananas", tandis que les neutrophiles en composent un autre 40 %. Dans l'intestin, nous n'avons que 3 % et dans le sang 2 % de toutes les cellules immunitaires. Cependant, dans l'intestin, il y a des plasmocytes, ce qui permet une réponse immunitaire plus immédiate.

Le système immunitaire nous défend, mais nous devons aussi le protéger

La connaissance du poids du système immunitaire enrichit la conscience de son importance pour notre bien-être : bien qu'il soit dispersé et caché dans l'organisme, sa présence est proéminente, infatigable et fondamentale pour nous protéger contre les agents pathogènes, et il est essentiel de le protéger en retour. Comment ? Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, une activité physique régulière et un mode de vie sain sont les clés de son fonctionnement, ainsi que :

• Hydratation adéquate : l'eau nous aide à éliminer les toxines, il est donc important de boire suffisamment ;
  • Repos adéquat : dormir au moins 7 à 9 heures par nuit aide le système immunitaire à se recharger ;
  • Hygiène : se laver les mains pendant au moins vingt secondes et éviter de se toucher le visage avant de le faire est une bonne pratique pour éloigner les infections ;
  • Contrôle du stress : se détendre favorise la santé du système immunitaire, qui peut être affaibli par le stress chronique.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre système immunitaire, en particulier à un moment de l'année plus propice aux maladies saisonnières ?