Une équipe de chercheurs a découvert un moyen de faire repousser les dents tombées

23 Mai 2023

Avec l'âge, nos dents peuvent nous quitter : prothèses et implants, à la suite de divers problèmes ou de l'inévitable déchaussement, deviennent les seules solutions possibles pour remédier à l'inconfort. C'est du moins ce qui s'est passé jusqu'à présent : une équipe de chercheurs semble avoir trouvé un nouveau remède, capable de faire repousser des dents à l'identique là où un trou disgracieux s'est créé dans l'arcade. Voyons comment.

via ScienceAdvance

Pixabay-Not the actual photo

Un anticorps capable de stimuler la renaissance des dents tombées pourrait permettre de dire définitivement adieu aux prothèses dentaires. En inhibant l'action du gène USAG-1, l'anticorps favorise l'augmentation de certains facteurs de croissance et pourrait être utilisé pour régénérer une série de nouvelles dents blanches et saines. Un groupe de chercheurs, publiant leurs résultats, a expliqué comment ils ont réussi à modifier génétiquement des rats pour provoquer une agénésie dentaire, une condition dans laquelle les dents ne se développent pas.

L'injection de l'anticorps USAG-1 à des rats fécondés a entraîné un développement normal des dents chez leur progéniture. L'administration de l'anticorps à des spécimens sains a également entraîné la naissance d'une dent totalement nouvelle. L'équipe a eu l'idée de cibler ce gène en raison de sa capacité à inhiber deux molécules, appelées BMP et Wnt, qui jouent un rôle important dans le développement dentaire, mais pas seulement : elles sont également impliquées dans la croissance de nombreux autres organes, et les cibler pourrait entraîner de graves effets secondaires.

Les expériences ont consisté à tester une série d'anticorps monoclonaux différents qui modifiaient la capacité du gène USAG-1 à interagir avec les deux molécules, mais ont donné lieu à des spécimens nés avec de graves problèmes. Après plusieurs tentatives, les chercheurs ont trouvé l'anticorps capable d'empêcher le gène de se lier à la molécule BMP, mais sans affecter la molécule Wnt.

Ils ont ainsi pu stimuler le développement et la croissance des dents sans provoquer d'effets secondaires. Au vu de ce résultat, ils ont conclu que l'USAG-1 empêche la croissance des dents en se liant à la BMP et en inhibant son activité. "Nous savions que la suppression de l'USAG-1 favorisait la croissance des dents. Ce que nous ne savions pas, c'est si cela serait suffisant", explique l'auteur de l'étude, Katsu Takahashi.

Cette technique n'est certainement pas prête à être appliquée à l'homme, mais les expériences se sont poursuivies sur des furets, des animaux dont le modèle dentaire est similaire au nôtre, avec des dents de lait qui sont ensuite remplacées par des dents d'adulte. Même dans ce cas, les tests ont abouti à la naissance d'une dent entière et saine. L'essai sera étendu à d'autres espèces de mammifères avant d'être testé sur l'homme, mais les prémisses semblent confirmer l'hypothèse que cela pourrait fonctionner pour nous aussi. Que pensez-vous de cette découverte intéressante ?