Ce poisson peut régénérer les cellules endommagées de son cœur : les scientifiques expliquent comment il y parvient

17 Août 2022

Il existe des milliers d'espèces différentes dans la nature, avec des caractéristiques, des capacités et un potentiel différents. Certains animaux se camouflent parfaitement dans leur environnement, d'autres parviennent à vivre sans nourriture pendant des semaines et d'autres encore sont capables de régénérer des parties de leur propre cœur.

Oui, vous avez bien lu : le poisson dont nous allons vous parler peut le faire. Il s'agit du poisson-zèbre. Bien que l'on sache que cet animal "répare" son propre cœur, une équipe de chercheurs allemands a récemment découvert quelles cellules et quels processus sont impliqués. Voyons donc ce qui a émergé à cet égard.

via Nature

Pixabay - Not the actual photo

Pour un être humain, être frappé par une crise cardiaque, sans bénéficier d'une intervention à temps, peut causer des dommages même irréversibles aux cellules du muscle cardiaque, connus sous le nom de cardiomycite. Cela se produit parce qu'en l'absence d'oxygène, les cellules commencent à se décomposer, formant une sorte de cicatrice sur le cœur.

Les humains sont incapables de réparer et de régénérer les cardiomycetes, mais de nombreux vertébrés, dont le poisson zèbre, sont capables de régénérer des cellules complexes du corps, y compris celles du tissu cardiaque.

Une équipe de chercheurs dirigée par le Berlin Institute for Medical Systems Biology (BIMSB) a découvert que chez certains poissons, les cellules du tissu conjonctif sont brièvement activées et aident les cardiomyocytes à se régénérer.

Pixabay - Not the actual photo

"Nous voulions découvrir comment ce petit poisson s'y prend et si nous pouvions en tirer des enseignements", a déclaré le professeur Jan Philipp Junker.

Les cœurs des poissons-zèbres ont subi des simulations de crises cardiaques tout au long de l'étude. Les chercheurs ont utilisé la transcriptomique sur les cellules cardiaques pour observer la régénération des cardiomyocytes après l'attaque.

Les scientifiques ont analysé les cœurs de poissons contenant 200 000 cellules saines et altérées afin de déterminer quelles cellules étaient impliquées dans la régénération. Les cardiomyocytes sont des cellules adultes qui contiennent le cycle de l'acide tricarboxylique et sont capables de produire de l'ATP et un petit groupe de gènes liés au développement des cellules cardiaques.

La transcriptomique a permis aux scientifiques d'analyser ces cellules en détail.

Ce serait incroyable si l'homme avait la même capacité, n'est-ce pas ? Qui sait, peut-être qu'un jour le progrès nous l'accordera.