Des scientifiques découvrent un curieux fond marin pavé à 3 km de profondeur : "on dirait la route qui mène à l'Atlantide"

13 Mai 2022

Atlantide : il suffit de lire ou de prononcer ce nom pour être immédiatement transporté dans une atmosphère au parfum fascinant et légendaire. L'île mythique et la puissance maritime mentionnées depuis l'Antiquité ont toujours été synonymes de mystère. Et en effet, les profondeurs de la mer, si vastes, inaccessibles et éloignées, ne peuvent qu'éveiller et renouveler sans cesse la curiosité de chacun.

C'est pourquoi un groupe de scientifiques a décidé de rendre publique une découverte pour le moins singulière, issue d'une exploration menée par un navire spécialement créé pour sonder les profondeurs, le Nautilus. Aucun d'entre eux, au départ, n'aurait pensé voir, au milieu de l'océan Pacifique, une sorte de "route de briques jaunes" au fond de l'eau. Prêts à le découvrir de plus près ?

via Nautilus Live

EVNautilus/Youtube Screenshot

"C'est absolument incroyable, c'est comme regarder le chemin qui mène vers l'Atlantide" : ainsi s'est exprimé l'un des membres de l'expédition à bord du navire d'exploration sous-marine Nautilus lorsque la curieuse vision est apparue sous ses yeux.

En effet, il n'est pas très difficile de comprendre l'étonnement des scientifiques qui, au milieu du Pacifique, au nord des îles Hawaï, exploraient la zone de Lili'uokalani, située dans le Monument national marin appelé Papahanaumokuakea. Publiée sur YouTube, la vidéo montrant cet incroyable endroit subaquatique a immédiatement fait le tour du monde, suscitant l'étonnement et la curiosité.

EVNautilus/Youtube Screenshot

Il suffit de regarder ces images pour se rendre compte que le Nautilus a rencontré ce qui semble être, à tous les effets, un petit tronçon de "route pavée de briques jaunes", comme l'ont appelée les scientifiques eux-mêmes. Et la suggestion de l'Atlantide est tout à fait appropriée, car la découverte a été plutôt inattendue et fascinante.

Cette "route", cependant, ne mène probablement pas jusqu'au légendaire continent perdu. Comme souvent en pareil cas, il existe une explication scientifique, qui pourrait malheureusement freiner l'enthousiasme de nombreuses personnes, les chercheurs de Nautilus en premier lieu... Selon eux, ce fond marin situé à une profondeur d'environ 3 000 mètres n'est rien d'autre qu'un exemple frappant de géologie volcanique ancienne.

EVNautilus/Youtube Screenshot

C'est là, en effet, que se trouverait le lit d'un ancien lac asséché depuis longtemps, qui aurait conservé aujourd'hui ses fissures caractéristiques dans la roche volcanique. Les éruptions, les mouvements et les variations de température auraient donc fait en sorte que ce terrain soit en quelque sorte recouvert de briques toutes semblables et régulières. Pour les chercheurs, en tout cas, ce fut une occasion unique de collecter des échantillons naturels et de partager avec le monde entier images et particularités spectaculaires de l'environnement.

Pas de route, donc. Même si, il faut bien l'avouer, cela reste plutôt fascinant !