Une entreprise licencie son meilleur employé mais le regrette juste après

par Baptiste

11 Mars 2022

Une entreprise licencie son meilleur employé mais le regrette juste après
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Que se passe-t-il dans une entreprise lorsque des changements radicaux sont mis en œuvre ? Le changement a sans aucun doute un impact sur la direction et les employés. L'histoire que nous allons vous raconter naît de cette révolution d'entreprise, et elle a été racontée sur reddit par un homme, même si celle-ci est arrivée au père d'une de ses amies. L'homme en question est un ingénieur âgé qui, après des années d'expérience dans l'entreprise, s'est intégré à la dynamique organisationnelle. Quelque chose, cependant, ne s'est pas passé comme prévu.

via reddit

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Not the actual photo - Pexels

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L'utilisateur rapporte que l'homme de l'histoire, aujourd'hui retraité, était un ingénieur mécanicien expérimenté, qu'il dirigeait une équipe d'ingénieurs plus jeunes et qu'il avait 55 ans lorsque tout s'est produit. Il avait toujours été considéré comme un employé de valeur dans l'entreprise et avait reçu beaucoup de reconnaissance dans son rôle précédent. Tout a cependant changé lorsque son entreprise a été rachetée par une société encore plus grande et qu'une nouvelle équipe a été mise en place. La nouvelle direction avait promis que rien ne changerait, mais ce ne fut pas le cas : elle a commencé à promouvoir une nouvelle culture, bien pire que la précédente :

La nouvelle direction a fait pression pour que les heures supplémentaires ne soient pas rémunérées, pour une culture d'entreprise plus "américaine" avec des applaudissements, etc. Son statut d'ingénieur compétent et d'employé de longue date l'a protégé pendant un certain temps, avant que la nouvelle direction ne se rende compte de sa résistance à la nouvelle "culture" d'entreprise et ne commence à le pousser à jouer le jeu. Devant son refus, ils sont devenus de plus en plus hostiles, réalisant qu'il gérait un grand pourcentage d'ingénieurs et qu'il résistait à leur leadership. Ils ont commencé à lui ordonner de faire des heures supplémentaires. [...] La journée de travail devenait de plus en plus hostile et il savait que les choses finiraient par se gâter tôt ou tard.

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L'employé a finalement été licencié : ils ont vu qu'il répondait à un e-mail pour des affaires secondaires, sans rapport avec son travail. Cependant, l'ingénieur n'est pas resté sans réagir : il a parlé aux trois dirigeants et leur a demandé : "Etes-vous sûrs de vouloir faire cela ?" et ils ont répondu oui. L'homme a ensuite quitté l'entreprise et reçu des offres d'emploi de la part de concurrents : il a refusé leur offre et a décidé de se consacrer à son activité secondaire. Cependant, tous les collègues de l'entreprise ont continué à le contacter pour lui demander conseil. Les responsables de l'entreprise ont compris leur erreur et ont demandé à l'ingénieur de revenir. Il a accepté de revenir, mais sous certaines conditions : il a demandé des dommages et intérêts et une indemnité de départ. Depuis lors, les gestionnaires ne se sont plus prononcés défavorablement à son égard.

 

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