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Jambes contre le mur : quels sont les bienfaits de cette position pour notre corps et notre esprit ?

30 Novembre 2021 • Par Baptiste
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Parfois, il suffit de connaître quelques astuces pour faire du bien à son corps, sans trop d'efforts et surtout grâce à des exercices et des poses qui ne sont pas difficiles, qui sont à la portée de tous et qui peuvent être réalisées directement de chez soi. Ce que nous allons décrire ci-dessous en est la preuve. Pour la mettre en pratique, il suffit d'avoir sous la main une chose qui est toujours présente dans chaque maison ou espace clos : un mur !

Cette position est une véritable solution pour tous ceux qui souhaitent se détendre et, en même temps, prendre soin de leur dos et de nombreux autres aspects de leur corps. Quelle est cette position ? C'est simple : celle où vos jambes reposent contre le mur, formant un angle droit avec le reste de votre corps, allongé sur le dos. Prêt à en savoir plus sur cette technique ?

via: Healthline

Pour commencer, prenez simplement un oreiller ou une couverture roulée et placez-le sous vos hanches. Cela vous apportera une plus grande souplesse et un meilleur soutien une fois que vous aurez tendu vos jambes à la verticale sur le mur. Il en va de même, si nécessaire, pour votre cou et la zone située sous vos genoux - si vous avez besoin d'un soutien à cet endroit, vous pouvez l'ajouter. Il est également important d'essayer d'amener votre bassin aussi près que possible du mur.

Ensuite, détendez-vous et essayez de maintenir cette position pendant 15 à 20 minutes, sans trop bouger, mais en inspirant et expirant régulièrement. Facile, n'est-ce pas ? Il s'agit d'un mouvement assez courant dans le yoga (il est appelé Viparita Karani en sanskrit), ainsi que très populaire auprès de tous ceux qui ont besoin de ressentir des bienfaits à la fois physiques et mentaux. Et en parlant de cela, nous aimerions énumérer ci-dessous toutes les choses positives que vous pouvez obtenir en mettant vos jambes dans cette pose.

  • Elle est bonne pour l'esprit, réduit le stress, l'anxiété et favorise la relaxation.
  • Elle améliore la santé cardiaque, car elle favorise une meilleure circulation sanguine et aide la circulation en équilibrant la pression.
  • Elle est recommandée pour les jambes fatiguées, les crampes, les varices ou les pieds gonflés.
  • Elle soulage les tensions dans le bas du dos, les maux de dos et les douleurs liées aux problèmes de sciatique. Elle peut également contribuer à améliorer la posture
  • Elle peut aider en cas de migraine et de problèmes digestifs
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Veuillez noter que si vous maintenez cette position pendant de longues périodes, vous pouvez ressentir des picotements dans les jambes et les pieds. Il s'agit d'une conséquence normale, qui peut être résolue en pliant simplement les genoux vers la poitrine avant de ramener les jambes contre le mur.

Comme nous le rappelons toujours dans ces cas, cet article n'a qu'une valeur informative et ne peut remplacer un avis médical. Pour tout problème ou pathologie, il est toujours bon de contacter un spécialiste.

Tags: AstucesUtilesSanté
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