Des milliers d'abeilles retrouvées vivantes sous des cendres volcaniques aux îles Canaries : elles avaient été enterrées pendant 50 jours (+VIDEO)

24 Novembre 2021

Parfois, même dans les situations les plus critiques et catastrophiques, il semble que nous sommes capables de voir une petite lueur de positivité. Qu'il s'agisse de destin, de pur hasard ou de chance, des épisodes comme celui que nous allons vous raconter sont capables de nous donner un peu d'espoir, vu l'importance des abeilles pour la nature et les écosystèmes de notre planète.

On ne peut que le penser en lisant l'incroyable découverte aux îles Canaries de milliers de ces insectes pollinisateurs, qui ont miraculeusement survécu pendant 50 jours sous l'épaisse couche de cendres du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma. Et il n'est pas exagéré de parler de "miracle", car au milieu de tous ces ravages, un tel événement était pour le moins inattendu.

via Antena 3 Noticias

Depuis septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja de l'île de La Palma fait l'actualité dans le monde entier pour son éruption massive, 40 ans après la dernière, qui a entraîné la dévastation de territoires entiers, de bâtiments et l'évacuation d'une partie de la population.

Il n'est pas exagéré de parler d'un scénario apocalyptique, dans lequel la nature semble avoir se manifester à travers le volcan actif, en prenant possession des terres environnantes. Il va sans dire que, dans cette situation, il est extrêmement difficile de penser à trouver quoi que ce soit qui aurait pu échapper à la furie de la lave pendant des semaines. Difficile, mais pas impossible, vu ce que la police locale d'El Paso a trouvé sous les cendres.

Pixabay

Un apiculteur local savait que ses abeilles pouvaient encore être vivantes, et il n'avait pas tort. Après les recherches et les fouilles effectuées par les agents pour localiser les ruches, la découverte a été faite : des milliers d'abeilles étaient encore vivantes, bien qu'enfouies sous l'épaisse couche de cendres volcaniques. L'esprit de survie exemplaire de ces petits insectes les a rapidement rendus célèbres dans le monde entier, apportant enfin une bonne nouvelle à la situation critique de La Palma.

Ce qui est impressionnant, c'est que les ruches où les abeilles ont été retrouvées vivantes se trouvaient à seulement 600 mètres du centre de l'éruption, c'est-à-dire exactement là où l'effrayante éruption a commencé le 19 septembre 2021. Trois des six structures abritant les abeilles étaient partiellement visibles sous la cendre, tandis que les autres étaient recouvertes. Seule une d'entre elles était irrécupérable, en raison de l'état de "faiblesse" des insectes, qui, selon les experts, est presque certainement antérieur à l'éruption.

#LaPalma 🌋 Miles de abejas han sido rescatadas con vida tras pasar 50 días en colmenas enterradas bajo un manto de ceniza del volcán de La Palma a unos 600 metros de distancia del centro eruptivo, en la misma zona de Cabeza de Vaca donde el pasado 19 de septiembre se abrió la tierra. En el rescate, intervino la Policía Local de El Paso, uno de cuyos agentes es apicultor, con el apoyo de la Unidad Militar de Emergencia (UME) y de la Guardia Civil. Via Carlos Juan Semidey

Pubblicato da Tiempo Extremo Noticias su Giovedì 11 novembre 2021

En créant une épaisse couche de résine et en profitant du fait que seules de petites pierres tombaient du volcan à ce moment-là, permettant à un peu d'air de s'échapper, les précieux insectes pollinisateurs ont réussi à survivre, grâce aussi au miel d'été que l'apiculteur n'avait heureusement pas encore récolté. En bref, un sauvetage vraiment mémorable, ainsi qu'un véritable exemple de ténacité de la part de ces braves abeilles !