Une équipe de scientifiques veut faire revivre le mammouth, éteint il y a environ 10 000 ans

11 Octobre 2021

Nous l'avons vu dans de nombreux dessins animés et documentaires : l'ancêtre de l'éléphant, avec ses énormes défenses recourbées et son épaisse fourrure, a vécu de 200 000 à environ 5 000 ans en arrière en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Bien que des milliers d'années se soient écoulées depuis leur extinction complète - environ 10 000 ans - les scientifiques mènent un projet très ambitieux : ramener cette espèce fascinante dans la nature.

Recréer des mammouths : cela semble improbable et impossible, mais les chercheurs discutent de cette perspective depuis des années. Cependant, ce qui était auparavant un projet lointain et ambitieux semble maintenant être une réalité : un nouveau financement de 15 millions de dollars est arrivé. Le projet est l'œuvre de l'entrepreneur Ben Lamm qui, avec George Church, professeur de génétique à la Harvard Medical School, a fondé la société de bioscience et de génétique Colossal.

via The Guardian

Charles R Knight Portrait/Wikipedia

Le clonage de mammouths à partir d'ADN stocké en laboratoire est impossible, car cet ADN - prélevé sur les restes découverts - n'est pas en bon état. L'objectif est d'utiliser le génie génétique pour créer un hybride éléphant-mammouth pratiquement identique à l'espèce disparue. Pour ce faire, les scientifiques prévoient de prélever des cellules de la peau d'éléphants d'Asie menacés d'extinction et de les combiner avec des cellules contenant de l'ADN de mammouth. Cela permettra de créer des embryons qui se développeront ensuite grâce à une mère animale porteuse ou à un utérus artificiel. Si tout se passe bien et conformément au plan, des éléphants dotés de caractéristiques génétiques de mammouth devraient naître d'ici quatre à six ans.

Yathin S Krishnappa Wikipedia

Ils devraient être particulièrement résistants au froid, capables de survivre à des températures aussi basses que -40° et ainsi faire face aux impacts du changement climatique. Lamm a déclaré : "Notre objectif n'est pas seulement de ramener le mammouth à la vie, mais de ramener des troupeaux hybrides réintroduits avec succès dans la région arctique."
Il s'agit donc d'un projet incroyablement ambitieux qui vise à atteindre trois objectifs majeurs : faire revivre les mammouths, lutter contre l'extinction des éléphants d'Asie et combattre le changement climatique dans certaines régions du monde particulièrement menacées.