5 comportements apparemment inoffensifs que nous devrions reconnaître et corriger chez les plus petits

par Baptiste

15 Juillet 2020

5 comportements apparemment inoffensifs que nous devrions reconnaître et corriger chez les plus petits
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Lorsqu'un enfant entre dans la famille, surtout s'il est le premier, aucun parent ne sait comment se comporter et comment éviter les comportements négatifs pour lui-même et pour les autres. Le rôle du père ou de la mère n'est pas un "métier" que l'on apprend en théorie, mais seulement en pratiquant, et donc en faisant des erreurs.

Tout le monde souhaite élever ses enfants pour qu'ils soient de futurs adultes respectueux et dignes de confiance. Mais il est parfois possible de ne pas donner trop de poids à certains comportements, en pensant que le temps va peut-être émousser ces traits de caractère. En réalité, il est toujours bon de réaliser à temps ce qui peut créer des problèmes pour nos enfants, pour leur entourage et pour leur croissance. De quelle manière ? En apprenant à reconnaître certains comportements et en agissant en conséquence.

via Psychology Today

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1. Si nos enfants sont irrespectueux, il est bon d'agir maintenant

Les moyens de gérer les relations avec les autres sont une clé fondamentale pour comprendre quel genre d'adultes seront nos enfants. S'ils manquent de respect envers leurs pairs, cela créera la base qui leur permettra d'adopter cette attitude à l'avenir, au détriment de leur sérénité et de leur croissance. C'est pourquoi il est toujours fondamental qu'ils soient éduqués à la tolérance et au respect des autres êtres humains.

2. Ils n'acceptent pas les erreurs ou les reproches

Si nous éduquons un enfant à tirer les leçons de ses erreurs, ou à ne pas faire de tragédie s'il commet une erreur ou est réprimandé, nous pouvons accroître son estime de soi et l'empêcher de se comporter avec rancune et l'esprit fermé. Renforcer sa valeur signifie l'élever comme une personne sûre d'elle, capable de prendre des décisions et d'accepter les critiques en même temps.

3. S'ils disent trop de gros mots, ils pourraient normaliser la violence

Là encore, l'observation de nos enfants est cruciale. Bien que les jeux et les passe-temps puissent paraître innocents, gardons toujours un œil sur ce qu'ils disent et ce qu'ils font, pour éviter qu'ils ne tombent trop souvent dans des comportements ou un langage violents. Malheureusement, les occasions où ils peuvent entrer en contact avec des "modèles" pas vraiment éducatifs et respectueux ne manquent pas, il est donc bon d'agir en conséquence.

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4. Enseignons à demander, sans prétendre

Un aspect important, auquel on accorde peut-être peu de poids dans la vie quotidienne d'une relation avec des enfants, est la façon dont ils demandent les choses à nous et aux autres. S'ils exigent, demandent et le font grossièrement, ou s'ils piquent une colère s'ils ne l'obtiennent pas, nous n'allons pas dans la bonne direction avec eux. Pour cette raison, il est bon de leur apprendre la bonne façon de demander des choses, avec courtoisie et respect, en les préparant aussi à un éventuel refus.

5. Faisons ressortir leur empathie

La clé, même dans ce sens, est le respect. Si un enfant n'est pas tyrannique avec ses pairs et apprend à ne pas dépasser certaines limites, il sera également capable de les comprendre, et donc de ne pas les vivre comme des "antagonistes" à combattre et sur lesquels prendre le dessus. Cela vaut également pour la relation avec les parents eux-mêmes qui, en encourageant un enfant à se mettre à leur place en cas de désaccord, peuvent réussir à créer un canal de communication optimal.

C'est vrai : tout cela peut sembler évident et en même temps difficile ou difficilement réalisable dans la vie de tous les jours. Cependant, vous pouvez garder ces indications à l'esprit et, étape par étape, vous pouvez essayer de les mettre en pratique. Les enfants sont notre avenir, et il nous appartient de les guider et de les éduquer pour qu'ils soient de bonnes personnes, à commencer par les comportements que nous considérons comme les plus anodins.

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