Une équipe de scientifiques invente un appareil capable de produire de l'électricité dans l'obscurité - Curioctopus.fr
x
x
Une équipe de scientifiques invente…
8 carences en vitamines et minéraux pouvant être liées aux crises de panique Une étude scientifique a découvert la présence de microplastiques dans certains sachets de thé solubles

1.045

On dit que les anciens Perses étaient capables de développer des blocs de glace pendant les chaudes nuits d'été au Moyen-Orient. Comment y parvenaient-ils ? Grâce à un phénomène appelé refroidissement du ciel nocturne ou refroidissement radiatif.

Eh bien, une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a utilisé le même principe que l'ancienne population du Moyen-Orient pour produire de l'électricité renouvelable même la nuit.

image: UCLA Newsroom

Dans un article paru dans la revue Joule, des chercheurs de l'UCLA ont décrit le fonctionnement d'un appareil qui, grâce au phénomène du ciel radiatif, est capable de produire de l'électricité. Selon des études publiées dans un document intitulé Generating Light from Darkness (Génération de la lumière à partir de l'obscurité), la nouvelle technologie pourrait être utilisée comme une solution autonome ou en conjonction avec l'énergie solaire permettant de produire de l'électricité à toute heure à partir de la même position.

Aaswath Raman, coordinateur de l'étude, a déclaré que la nouvelle technologie pourrait éclairer les foyers de plus d'un milliard de personnes dans le monde qui n'ont actuellement pas accès à l'électricité.

image: UCLA Newsroom

Mais comment fonctionne la nouvelle technologie ? Comme Raman l'a expliqué, la capacité des Perses est derrière tout ça. Ils versaient de l'eau dans une piscine aux petites heures du soir ; puis quelque chose d'incroyable arrivait : même si la température de l'air était au-dessus de la température de gel, par exemple 5°C, l'eau gelait.

Pourquoi ? La réponse se trouve dans le ciel radiatif : le bassin d'eau, comme tous les matériaux naturels, émet de la chaleur sous forme de lumière. La chaleur s'élève dans l'atmosphère, qui l'absorbe en partie et la renvoie en partie à la surface de la terre. Mais toute la chaleur ne revient pas d'où elle vient. Pour cette raison, le bassin perd graduellement de la chaleur jusqu'à devenir très froid et se gèler. Des scientifiques dirigés par Raman ont créé un dispositif qui peut capter la chaleur croissante dans l'air ambiant et la convertir en électricité.

L'appareil produit actuellement environ 25 milliwatts par mètre carré. Il s'agit d'une quantité plutôt faible. Raman est toutefois convaincu qu'il sera bientôt possible d'augmenter la capacité de l'appareil. Inutile de dire que nous sommes face à une invention incroyable : nous serons enfin capables de produire de l'énergie non seulement à partir du soleil, mais aussi de l'obscurité.

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×