Les chercheurs découvrent le "jumeau" du plastique, qui ne pollue pas et qui se recycle à l'infini - Curioctopus.fr
x
x
Les chercheurs découvrent le "jumeau"…
Histoire d'un homme qui a sauvé un ours polaire orphelin et qui a instauré une amitié unique avec lui 12 informations que, selon les experts, vous ne devriez pas écrire sur votre profil Facebook

17.683

Lorsqu'il a été découvert, le plastique semblait être le matériau parfait qui allait révolutionner le monde : et c'est ce qu'il a fait ca aucune autre substance n'était aussi légère, flexible, résistante aux contraintes mécaniques et thermiques, économique et durable. Pour toutes ces raisons, nous sommes aujourd'hui littéralement envahis par le plastique: le plus gros défaut du matériau est sa difficulté à être recyclé, c'est-à-dire à être ramené à l'état de ses petites molécules de base. Les chercheurs de l'Université du Colorado disent cependant qu'ils ont réussi, ou plutôt créé un matériau vert "jumeau" du plastique.

Les chercheurs du Colorado ont synthétisé un matériau similaire au plastique, mais qui peut aussi être recyclé à l'infini.

image: Bill Cotton/Colorado State University

C'est un polymère qui possède les mêmes propriétés que le plastique, telles que la légèreté, la résistance à la chaleur, la flexibilité et la durabilité. Le nouveau polymère, cependant, contrairement aux plastiques dérivés du pétrole, peut être reconverti sous forme de petites molécules constitutives.

Ce que les chercheurs veulent souligner, c'est que la conversion à la forme de "base" peut se faire sans solvants chimiques agressifs et polluants et sans conditions particulières de laboratoire : au contraire, tout se passe à température ambiante, sans substances toxiques et en quelques minutes. C'est pourquoi le nouveau polymère est vraiment le jumeau "vert" du plastique.

Pour l'instant, le matériau reste un test de laboratoire et les scientifiques disent qu'ils sont encore loin d'écrire un brevet mais c'est une découverte historique comme celle qui, il y a des décennies, a conduit à la découverte du plastique.

Sources:

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×