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Le rôle fondamental du contact avec la terre, selon Maria Montessori

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La terre et l'eau. Deux principes, deux éléments fondamentaux dont nous ne sommes pas seulement composés, c'est aussi l'origine de la vie, du monde entier.

De là, nous venons, et avec eux, il est essentiel de maintenir le contact dès le plus jeune âge. Selon Maria Montessori l'enfant doit, dans la mesure du possible, être libre de marcher et d'explorer ce qui l'entoure, c'est-à-dire de faire toutes ces expériences directes qui seront décisives pour sa croissance.

Et en cela, le contact avec les éléments naturels est d'une importance fondamentale. "Marcher, peut-on lire dans un passage de son livre L'esprit absorbant de l'enfant, signifie pour l'enfant quelque chose de très différent de ce qu'il signifie pour nous."

"Ce sont les choses intéressantes qui l'entourent qui le poussent à faire des promenades pleines de découvertes intéressantes, avec l'instinct de passer d'une découverte à l'autre. Tous les enfants doivent marcher ainsi : guidés par ce qui les attire."

L'exploration est donc un élément fondamental du développement physique et intellectuel de l'enfant. Qui les éduque doit les encourager à le faire, en stimulant leur implication dans les choses qui les entourent.

L'intérêt et la curiosité seront donc deux caractéristiques qui le guideront tout au long de sa vie, favorisant le développement d'une conscience critique qui sait poser des questions et donner des réponses.

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image: Wikipedia

Mais comment encourager ce genre d'expérience chez les plus jeunes ? En essayant de rétablir les relations directes avec la terre et l'eau. L'importance de permettre aux enfants de toucher de leurs propres mains ce que cela signifie de semer, guérir, grandir, récolter et finalement goûter, semble être fondamentale à cette fin.

Enfouir ses mains dans la terre signifie, pour tous et pour les enfants en particulier, rétablir un contact primordial. Prendre soin des fruits qu'elle peut nous donner avec de l'eau fait ainsi comprendre comment la vie tire ses origines.

L'émotion et l'émerveillement suscités par la vue d'une tomate, d'une courgette ou d'une aubergine peuvent être très forts, pour les enfants. Ils se souviendront toujours de leurs "créatures", nées et élevées grâce au soin et au dévouement.

Un peu comme dans beaucoup de circonstances de la vie, pour avoir des fruits il faut s'investir. Les éducateurs et les pédagogues conseillent donc de faire vivre à l'enfant l'expérience du jardin potager, comme une métaphore du développement et de l'enrichissement. Avoir une petite parcelle de terre, ou même juste un vase, avec des plantes à cultiver, c'est faire mieux grandir nos enfants.

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