Ce qu'un enfant veut vraiment dire lorsqu'il prononce l'une de ces phrases

par Baptiste

28 Septembre 2023

Ce qu'un enfant veut vraiment dire lorsqu'il prononce l'une de ces phrases
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Il est parfois difficile de comprendre ce que les enfants veulent réellement communiquer et certaines expressions couramment utilisées peuvent avoir une signification différente de celle qu'elles semblent avoir. Voyons quelques exemples et comment les interpréter correctement.

via All my children

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Comment interpréter correctement certaines phrases d'enfants : ce n'est pas ce que l'on croit !

Personne ne comprend mieux ce que désire un enfant et ce qu'il essaie de communiquer, quels besoins il ressent et comment le calmer quand il est agité, que ses parents. Parfois, cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, et face à certaines déclarations et comportements, on ne sait pas toujours comment réagir. Il existe certaines expressions typiques des enfants, couramment utilisées, qui en réalité ne signifient pas exactement ce qu'elles semblent signifier.

Les connaître et apprendre à les décoder est utile non seulement pour les mamans et les papas, mais aussi pour tous les adultes qui interagissent avec les tout-petits, tels que les grands-parents, les enseignants et les baby-sitters. Voyons ensemble quelques phrases caractéristiques de l'enfance et comment les interpréter correctement.

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1. "Va-t'en !"

1. "Va-t'en !"

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Cette expression est particulièrement directe et laisse peu de place à l'interprétation. Bien qu'elle puisse sembler dure à première vue, ce mot sous-entend en réalité la volonté de l'enfant de passer un peu de temps seul et de revendiquer son droit à avoir son propre espace. La meilleure chose à faire est de lui apprendre à communiquer ce besoin d'une manière différente, par exemple en disant : "J'aimerais pouvoir passer un peu de temps seul, je te préviendrai quand ce moment sera passé, d'accord ?" En alternative, vous pouvez choisir un terme à utiliser lorsque le petit ressent ce besoin et souhaite l'exprimer, que vous pourrez également utiliser envers lui afin que votre langage devienne un moyen de communication efficace pour les deux.

2. "Je m'ennuie !"

2. "Je m'ennuie !"

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Peut-on vraiment dire qu'un enfant s'ennuie ? La réponse est non. L'imagination et les jeux à sa disposition sont généralement suffisants pour le divertir, pourtant il arrive souvent de l'entendre exprimer ce sentiment. Que signifie-t-il réellement ? Ce qu'il veut vraiment vous dire, c'est qu'il souhaite être avec vous et bénéficier de votre temps. Essayez de répondre à son désir, et si cela n'est pas possible immédiatement, essayez de lui expliquer doucement que vous passerez du temps ensemble à un autre moment de la journée, que vous devrez essayer de respecter.

3. "Je te déteste" ou "Tu es méchant !"

3. "Je te déteste" ou "Tu es méchant !"

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Ces phrases peuvent blesser vos sentiments, mais vous devez être conscient que l'enfant ne les pense pas vraiment. Il s'agit plutôt d'une manifestation de colère envers vous ou de frustration pour une raison que vous pourriez ne pas comprendre. Offrez-lui la possibilité de vous expliquer la raison de son état d'esprit, sans manquer de respect : asseyez-vous avec lui et demandez-lui ce qui ne va pas, afin qu'il apprenne à gérer ses émotions et à les communiquer de manière à ce que vous puissiez comprendre ce qui a déclenché sa colère. Montrez de l'empathie à son égard, en lui faisant comprendre que ce qu'il ressent est important pour vous, mais en lui enseignant que ce n'est pas la bonne façon de résoudre les problèmes.

4. "Je n'y arrive pas" ou "Je ne suis pas capable"

4. "Je n'y arrive pas" ou "Je ne suis pas capable"

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Ces phrases sont généralement prononcées lorsque l'enfant est invité à faire quelque chose ou à accomplir une tâche particulière. Si vous remarquez que votre enfant abandonne dès le premier essai, ou peut-être même avant d'avoir essayé, cela signifie qu'il n'a en réalité aucune envie de le faire. Donc, dans ces cas, "je n'y arrive pas" signifie "je ne veux pas le faire, je préfère que tu le fasses à ma place." Essayez de ne pas céder : il est tout à fait capable de le faire lui-même et la vie est faite de petites responsabilités, ce sont les meilleures occasions pour qu'il apprenne !

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5. "J'ai faim !"

5. "J'ai faim !"

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Si ce n'est pas encore l'heure du déjeuner ou du dîner, mais que cela approche, cette phrase sous-entend généralement une simple gourmandise. Il ne s'agit pas de véritable appétit, comme le montre le fait que si maman ou papa proposent une solution sous forme de fruits, la moue est garantie. C'est parce que l'enfant vous dit en réalité qu'il veut quelque chose de sucré, comme une collation ou une glace, certainement pas une pomme ou une banane. Dans tous les cas, c'est à vous de décider : préférez-vous le satisfaire ou faire en sorte qu'il attende de s'asseoir à table un peu plus tard ? L'important est de comprendre clairement ce qu'il vous demande et d'agir en conséquence.

Avec le temps, l'enfant apprend à exprimer ce qu'il veut vraiment, mais votre aide est cruciale !

Vous avez certainement entendu ces phrases une ou plusieurs fois, et ce ne sont pas les seules typiques des enfants. Avec le temps, ils apprendront à communiquer leurs besoins et leurs émotions de manière plus appropriée et correcte, mais pendant l'enfance, leurs outils linguistiques sont limités et ils ont besoin de votre aide pour apprendre à s'exprimer correctement. Interpréter correctement ce qu'ils disent et leur enseigner comment vous parler est une étape fondamentale de leur croissance, souvent amusante : après tout, certaines des déclarations des enfants sont vraiment amusantes et exigent un véritable effort pour rester sérieux face à leurs grimaces !

Parmi ces phrases typiques, quelles sont celles que votre enfant utilise ou a utilisées ?

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Comment aider l'enfant à s'exprimer :

Il est inutile de demander à l'enfant de faire des choses qui sont au-delà de ses capacités, c'est-à-dire trop tôt pour son âge. Les parents ne devraient pas non plus s'inquiéter si leur enfant n'exprime pas clairement ses émotions, car tout se fera en temps voulu si les professionnels ne déclenchent pas d'autres signaux d'alerte.

Cependant, même lorsque l'enfant ne parle pas ou ne peut pas précisément indiquer ce qu'il ressent, il est possible de lui fournir des outils pour communiquer son état d'esprit et le reconnaître lui-même avant tout. Voici ce qu'ils sont :

  • Les visages des émotions : un enfant peut ne pas savoir décrire son état d'esprit, mais il peut très bien reconnaître les expressions. En lui posant la question "Te sens-tu en colère ?" et en lui montrant une expression en colère – par exemple colorée en rouge – il sera plus facile pour lui de reconnaître que c'est bien de la colère qu'il ressent dans le ventre.

  • Le dessin : si l'enfant est enclin à dessiner, vous pouvez lui fournir une feuille de papier blanc et des crayons de couleur. Selon ses émotions, l'enfant pourrait utiliser une couleur plutôt qu'une autre, mais aussi la manière dont il laisse des marques sur la feuille est indicatif s'il est en colère, inquiet ou nerveux.

On dit souvent que le travail des parents est le plus exigeant au monde, mais celui de l'enfant en pleine croissance n'est pas en reste ! Offrons-leur proximité et soutien en les laissant naviguer dans cette mer agitée qu'est la croissance, en sachant qu'il y aura toujours un phare pour éclairer la terre ferme pour eux.

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