Il y a une raison très simple pour laquelle les téléviseurs connectés sont si abordables aujourd'hui : ils collectent et vendent les données des utilisateurs

par Baptiste

21 Janvier 2019

Il y a une raison très simple pour laquelle les téléviseurs connectés sont si abordables aujourd'hui : ils collectent et vendent les données des utilisateurs
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Si vous faite un tour dans un centre commercial, vous remarquerez que le prix des téléviseurs connectés ou les "smart tv" - le type de téléviseurs vendus la plupart du temps aujourd'hui - a chuté considérablement par rapport à il y a quelques années seulement. Compte tenu de la qualité des images et du nombre incroyable de services qu'elles offrent, leur prix est très avantageux pour les consommateurs.

Mais il y a un revers de la médaille que le consommateur ne prend pas en compte : il ne s'agit pas d'une théorie de complot, mais d'une réalité consolidée que les propriétaires de TV connectée se doivent de connaître.

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Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine/Wikimedia

Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine/Wikimedia

Il y a une raison très simple pour laquelle les téléviseurs connectés peuvent être achetés aujourd'hui à un prix (relativement) contenu : certains fabricants recueillent des données sur l'utilisation qui est faite des téléviseurs et les revendent à des tiers.

Les données recueillies peuvent concerner le type d'émissions le plus souvent regardées, les publicités qui sont suivies avec plus d'intérêt - bien qu'inconsciemment - l'emplacement géographique de la télévision, etc.

"La stratégie gagnante est que nous n'avons pas besoin de gagner de l'argent sur les ventes de télévision", a déclaré Bill Baxter, directeur technique de Vizio, une marque américaine de télévision connectée à bas prix. La véritable activité financière consiste à vendre les données aux entreprises qui en sont intéressées.

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Paul Sullivan/Flickr

Paul Sullivan/Flickr

Ce que beaucoup de personnes n'ont pas encore réalisé, c'est qu'aujourd'hui l'intérêt principal des entreprises est de connaître les préférences des clients et des clients potentiels : l'objectif est de créer des campagnes publicitaires ciblées, qui n'atteignent que ceux qui peuvent être intéressés à acheter un produit particulier. C'est la nouvelle frontière du marketing, silencieuse et sournoise.

Ainsi, le gain sur le téléviseur ne s'arrête pas à la vente : la collecte et la transmission des données des utilisateurs sont continues et de plus en plus complètes avec le temps - et donc de plus en plus précieuses. Et c'est le mécanisme qui permet de vendre des téléviseurs connectés à des prix souvent réduits.

 

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