Pour combattre la maladie d'Alzheimer, il faut produire de nouveaux neurones, et l'activité physique y parvient

01 Octobre 2018

Il n'existe toujours pas de remède contre la maladie d'Alzheimer, bien que les chercheurs prennent des mesures importantes pour comprendre les mécanismes qui mènent à l'apparition de la maladie. Par exemple, on a vu que la génération de nouvelles cellules nerveuses améliore la fonction cognitive chez la souris, ouvrant la voie à une thérapie possible de la maladie d'Alzheimer : la neurogenèse peut être induite de deux façons, par thérapie génique ou par médicaments.

Une nouvelle étude montre cependant qu'il existe une troisième voie, beaucoup plus simple, plus efficace et sans effets secondaires : l'activité physique.

L'activité physique induit la formation de nouveaux neurones, un processus fondamental pour le traitement des maladies neurodégénératives.

Ed Yourdon/Wikimedia

Les chercheurs ont observé que le mouvement physique chez la souris contribue de façon significative à la production de nouvelles cellules nerveuses, beaucoup plus que les thérapies telles que l'administration de médicaments et la thérapie génique. En outre, le mouvement du corps crée également un environnement mieux adapté à la croissance des nouvelles cellules et a donc également un effet positif sur leur durée.

Au contraire, les thérapies susmentionnées apportent des bienfaits discrets et, de surcroît, de courte durée : les nouveaux neurones, en effet, ne sont pas capables de survivre dans les régions du cerveau déjà affectées par le processus inflammatoire typique de la maladie.

L'activité physique semble également induire une opération de nettoyage qui réduit l'inflammation, créant un environnement optimal pour le développement de nouvelles cellules.

Le renouvellement cellulaire neuronal est un processus fondamental pour la mémoire : bien que partiel, c'est un aspect que les chercheurs continuent de prendre en compte, comme traitement possible de la maladie d'Alzheimer.

La route est encore longue pour essayer ce même type d'expérience sur les êtres humains, mais la découverte est encore un pas vers l'identification d'un remède pour les patients malades. C'est aussi une information supplémentaire qui s'ajoute à la vaste documentation sur les bienfaits de l'activité physique : une raison en plus pour commencer à bouger !

Sources: