Les scientifiques estiment avoir trouvé un riz "mutant" qui neutralise le virus du VIH

03 Septembre 2018

Une équipe de recherche internationale semble avoir trouvé un remède innovant pour le traitement du VIH. Cette nouvelle cure, encore à l'étude, aurait été trouvée grâce à un ingrédient que l'on retrouve souvent sur nos tables et dans les cuisines du monde entier. Nous parlons d'un riz génétiquement modifié, qui aiderait la maladie à régresser. Mais comment cela se produit-il ?

NIAID/Flickr

Ce n'est pas la première fois que le riz OGM est utilisé en science. Il a été testé pour lutter contre la malnutrition et le changement climatique. Une équipe de recherche internationale, composée de scientifiques des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne, semble avoir trouvé un remède viable contre le VIH, grâce à cet ingrédient. L'important, c'est que cette solution pourrait également être appliquée dans les pays où la médecine n'est pas accessible à tous.

Le syndrome du SIDA est encore un problème très grave dans le monde entier, mais surtout en Afrique, qui en 2017 concentre environ 80% des personnes souffrant du VIH dans le monde. Historiquement, une seule personne a été complètement guérie du VIH et, dans l'état actuel des choses, il existe des médicaments qui peuvent atténuer le développement de ce syndrome, permettant aux personnes affectées de vivre longtemps. Le problème, comme on l'a déjà dit, concerne les pays qui ne disposent pas de structures et de remèdes appropriés.

JasonParis/Flickr

Une solution possible a été trouvée avec le riz, qui produit trois types de protéines. L'une d'entre elles aurait des liens avec la glycoprotéine GP120 qui pourrait neutraliser le virus. Ces grains de riz pourraient trouver des applications différentes, mais leur fonctionnement serait similaire à celui des médicaments antirétroviraux déjà utilisés pour tenir la maladie à distance.

Un aspect clé de cette solution serait le coût relativement bas des plantations de riz. Une fois qu'une rizière a été plantée et commencée, cela ne coûte presque rien et les structures existantes peuvent être utilisées. Évidemment, il y a encore divers questions à résoudre avant de commencer l'expérimentation de ce traitement. L'un des problèmes les plus évidents, et qui est sur toutes les lèvres, est le scepticisme général à l'égard des produits OGM. Il sera difficile pour les scientifiques de prouver qu'il n'y a pas d'effets secondaires et ils devront également se conformer aux règles sur les OGM dans tous les pays où le traitement devrait entrer en vigueur.

Il reste encore un long chemin à parcourir avant que ce traitement puisse être distribué à l'échelle mondiale, la seule chose certaine, ce sont les résultats prometteurs et la confiance des chercheurs.