Le gène qui permet aux bactéries de résister aux antibiotiques s'est répandu dans le monde entier : nous savons maintenant son origine

05 Avril 2018

L'utilisation des antibiotiques dans le domaine de la zootechnie est une longue histoire : les premières expériences d'antibiotiques sur les animaux ont eu lieu vers les années 1940 aux États-Unis. Mais si nous en entendons parler aujourd'hui, c'est parce que les conséquences commencent à se faire sentir. La résistance humaine aux antibiotiques est une réalité et, bien que des découvertes importantes soient faites sur le sujet, il n'y a même pas l'ombre d'une solution à ce que l'on a appelé "le plus grand ennemi de la médecine moderne".

La capacité de résister aux derniers antibiotiques efficaces s'est développée dans un élevage porcin en Chine et s'est répandue dans le monde entier en un temps record.

NIAID/Flickr

Il a été rendu public, il y a quelque temps, que l'administration de colistine, un antibiotique dont l'utilisation avait été suspendue en raison de graves effets secondaires, a repris en Chine. Il reste néanmoins le seul antibiotique en mesure de guérir certaines infections.

Mais récemment, un gène, mrc-1, a été identifié et celui-ci permet aux bactéries de résister également à la colistine : maintenant, il apparaît que ce gène a atteint les hôpitaux du monde entier. De plus, les experts de l'University College de Londres ont été en mesure d'identifier le lieu d'origine où tout a commencé.

La capacité de résistance à la colistine a été générée dans un élevage porcin en Chine en 2005, précisément parce que les animaux ont été traités avec de la colistine : en zootechnie, les antibiotiques sont distribués aux animaux d'élevage intensif non pas pour guérir, mais pour prévenir. Le nombre élevé d'animaux en contact étroit, la promiscuité et l'impossibilité de traiter chaque animal individuellement, ont conduit à une administration étendue d'antibiotiques, avec des conséquences dramatiques pour l'homme : la résistance aux antibiotiques.

L'utilisation excessive et sans critère d'antibiotiques, ont en effet conduit les bactéries à développer des défenses, ce qui rend le médicament inefficace en peu de temps.

Ce qui a surpris les scientifiques, c'est la vitesse à laquelle le gène a atteint pratiquement le monde entier, affectant les animaux et les humains - le tout en moins de dix ans. Il est fondamental pour les chercheurs de prendre acte, dès à présent, du caractère épidémique de ces gènes de résistance : "Maintenant que nous savons comment le mrc-1 se propage, nous pouvons mieux nous préparer à la prochaine apparition d'un gène antimicrobien", ont déclaré les chercheurs.

Alors que les hôpitaux continuent de lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques et n'administrent la colistine qu'en " dernier recours ", les chercheurs ne s'attendent à aucune amélioration à l'avenir, à moins que l'utilisation des médicaments dans les élevages ne soit réglementée : "Puisqu'il n'y a pas d'autres catégories d'antibiotiques en projet, notre seul espoir d'éviter la crise actuelle de santé publique est d'améliorer la gestion des antibiotiques existants ", dit François Balloux du College University de Londres, le chercheur principal de l'étude.

Sources: