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Voici comment la position dans laquelle vous dormez influe sur votre état de santé

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En moyenne, nous passons 25 ans de notre vie à dormir: c'est pourquoi nous devons bien le faire, dans la bonne position. Chacun d'entre nous a sa propre façon de se reposer la nuit, il y a ceux qui préfèrent rester le ventre vers le haut, ou vers le bas, ceux qui dorment sur le côté ou dans une position fœtale. Chacune de ces positions a des effets positifs et négatifs sur le reste du corps: voici un article pour comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'elle afin de choisir celle qui serait la mieux adaptée, selon votre état de santé.

Position du soldat

Dormir avec le dos reposant sur le matelas et les mains sur les hanches est considéré comme la meilleure position: voici les avantages et les inconvénients.

Les avantages:

  • Relaxe la colonne vertébrale, le cou, les épaules et les bras.
  • Améliore la posture verticale en général.
  • Réduit le reflux acide.
  • Aide à garder la poitrine ferme.
  • Réconcilie le sommeil et combat l'insomnie.
  • Réduit la possibilité de maux de tête à l'éveil.
  • Détend la peau du visage en réduisant l'apparition des rides.

Les inconvénients:

  • Favorise le ronflement chez les personnes souffrant d'apnée nocturne.
  • Peut être inconfortable pour le fœtus.
  • Peut causer des douleurs au dos chez les personnes qui présentent des hernies.

Conseils:

  • Pour réduire le ronflement, essayez de retirer l'oreiller.
  • Appliquez un grand coussin sous les genoux pour vous aider à prendre une courbure naturelle au bas du dos.

L'étoile de mer

C'est une variante de la position du soldat, avec les bras qui, au lieu de descendre le long du corps, montent vers la tête.

Les avantages:

  • Détend davantage la région du cou.
  • Favorise le sommeil.
  • Réduit la possibilité de maux de tête.
  • Éviter le reflux acide.

Les inconvénients:

  • Une position inconfortable des bras peut entraîner un écrasement des nerfs de l'épaule et causer des douleurs.
  • Peut provoquer des picotements dans les bras.

Conseils:

  • Dans cette position aussi, il est conseillé de retirer l'oreiller pour que le dos adopte une courbure naturelle.
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Position en tronc

Dans cette position, les jambes sont superposées, le côté repose complètement sur le matelas et une main est généralement placée sous le coussin (la position des mains est libre). Le meilleur côté est le côté gauche, pour ménager davantage les organes vitaux.

Les avantages:

  • Support dorsal complet.
  • Réduit le ronflement et l'apnée nocturne.
  • Confortable pour les femmes enceintes.

Les inconvénients:

  • Les jambes pourraient ne pas recevoir un soutien suffisant et ainsi causer des douleurs au dos et aux hanches.
  • La position latérale fait tomber la poitrine et le visage de la peau d'un côté, provoquant des rides et une perte d'élasticité. 
  • Dans certains cas, elle peut provoquer une tension aux cervicales.

Conseils:

  • Si vous dormez sur le côté, mettez un coussin entre vos jambes pour soutenir la jambe supérieure.

Position du mélancolique

La position connue sous le nom de position mélancolique, c'est dormir les jambes légèrement pliées et les bras tendus vers l'avant ou pliés sous la tête. Dans ce cas aussi, il est conseillé de préférer le côté gauche.

Les avantages:

  • Rend le sommeil durable (une étude a montré que les personnes dorment plus longtemps sans interruption dans cette position).
  • Evite les maux de cou et de dos.
  • Réduit le ronflement et l'apnée nocturne.
  • Recommandée pour les femmes enceintes.

Les inconvénients:

  • Des mains positionnées de manière trop tordue peuvent provoquer des picotements et des douleurs.
  • La compression nerveuse peut exercer une pression sur les organes internes (foie, poumons et estomac).
  • Favorise l'apparition des rides sur le visage.

Conseils:

  • Placez un coussin entre les jambes pour mieux soutenir la jambe supérieure.
  • Choisissez un oreiller en satin pour réduire la formation des rides.

Position fœtale

C'est sans doute la position que la plupart des femmes préfèrent: le corps est placé latéralement sur le matelas, les jambes pliées vers le haut et la tête vers le bas.

Les avantages:

  • Réduit considérablement le ronflement.
  • Confortable pour les femmes enceintes.

Les inconvénients:

  • Une courbure extrême peut créer une tension au niveau du cou et du dos.
  • Peut causer l'apparition de rides sur le visage et une poitrine tombante, comme toutes les positions sur le côté.
  • Augmente le reflux acide.

Conseils:

  • Utilisez un oreiller ferme pour soutenir votre tête.
  • Alternez les côtés pendant le repos.
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En chute libre

Cette position prévoit de garder l'abdomen vers le bas, les jambes légèrement écartées et les mains levées. Les médecins conseillent de ne pas le faire parce qu'il exerce une pression sur tous les organes.

Les avantages:

  • Peut réduire le ronflement et l'apnée nocturne.

Les inconvénients:

  • Provoque des tensions dans le cou, les épaules et le dos.
  • Appuie sur les organes internes.

Et vous, comment dormez-vous? Faites-nous le savoir si vous avez changé d'idée en lisant cet article!

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