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10 astuces psychologiques puissantes…
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10 astuces psychologiques puissantes qui vous feront obtenir exactement ce que vous voulez

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Avez-vous déjà rencontré une personne très sûre d'elle? Ce type de personnes sont souvent aussi charismatiques et elles connaissent très bien leurs forces et leurs faiblesses, parvenant à accentuer les premières et à dissimuler les secondes. De cette façon, ils parviennent toujours être convaincants et à obtenir exactement ce qu'ils veulent: dans certains cas, c'est un don inné, mais il existe aussi quelques astuces qui peuvent vous rendre fascinants, même si ce n'est pas une qualité qui vous est naturelle.

1. Savoir être sensationnaliste et communiquer une urgence.

image: pixabay.com

Une façon de persuader une personne de faire exactement ce que nous voulons est d'être sensationnaliste et de créer un état d'urgence.

C'est la même tactique utilisée, par exemple, par les réceptionnistes d'hôtels lorsqu'ils disent que "c'est la dernière chambre disponible", ou que "l'offre expire aujourd'hui": ils créent chez ceux qui l'écoutent cet état d'urgence qui les pousse à prendre une décision instantanément, qui coïncide avec celle qu'ils veulent. Dans 90% des cas, ce n'est qu'un piège.

Alors, soyez vous aussi sensationnaliste, en donnant plus d'importance à une situation que vous ne le devriez, et créez un état d'anxiété et d'empressement pour obtenir ce que vous voulez.

2. Confondre les opinions avec les faits.

image: pexels.com

L'objectif de chaque manipulateur est de plonger la "victime" dans une illusion qui l'amènera à tirer les mêmes conclusions que le manipulateur.

Lorsque, par exemple, un employeur doit licencier un salarié, il le fait d'abord en introduisant ses lacunes, ses erreurs et sa mauvaise conduite: le licenciement serait donc considéré comme une conséquence naturelle.

Une façon d'échapper à ce genre de manipulation est de toujours avoir une attitude critique envers son propre travail, de distinguer si les critiques formulées sont objectives ou simplement des points de vue.

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3. Savoir parler de stéréotypes.

Les stéréotypes agissent d'une manière sournoise sur nos consciences car ils sont projetés dans nos vies d'une manière inconsciente. Nous avons tous en tête un modèle parfait de chaque situation et, lorsque nous voyons que quelqu'un réussit à en réaliser une encore plus parfaite, nous essayons de l'imiter.

Le recours aux stéréotypes est un moyen de détourner les désirs des autres.

4. Utilisez un vocabulaire non banal.

image: pixabay.com

Nous avons tendance à considérer comme intelligent une personne qui utilise des mots compliqués et recherchés.

A partir de ce fait, il est facile de comprendre à quel point il est important de savoir communiquer avec des termes particuliers lorsque vous voulez établir une hiérarchie: quiconque écoute se sentira immédiatement dans un état d'infériorité et vous laissera probablement prendre des décisions importantes et sera d'accord avec votre opinion.

5. Faire appel aux accords antérieurs.

image: pexels.com

Vous devez traîner quelqu'un dans quelque chose de fou et vous savez qu'il sera difficile de le convaincre? Essayez d'y parvenir en évoquant de vieilles promesses et en vous exclamant: "Tu me l'avais promis...","Tu avais dit que tu le ferais","Je pensais que je pouvais te faire confiance...". Les personnes se sentent obligées d'être cohérents et votre "victime" acceptera probablement votre proposition.

Savoir distinguer une technique de manipulation est très important: rappelez-vous que vous avez toujours la possibilité de dire oui ou non, et que vous n'avez pas à vous sentir coupable si vous êtes en conflit avec une promesse.

6. Choisissez des arguments non productifs.

image: pixabay.com

Selon certaines recherches, l'utilisation du mot "parce que" dans les discussions augmente les chances d'avoir raison. Avez-vous déjà médité sur l'improductivité de la phrase "J'en sais plus que toi, parce que je suis ta mère"? Ce n'est pas une explication logique, mais l'utilisation du mot "parce que" la rend telle.

Si vous êtes devant une personne qui essaie d'avoir raison en utilisant ce type de technique, ne vous laissez pas submerger par d'apparentes explications logiques!

7. Méthode de fragmentation.

Il est important de faire une bonne impression, que ce soit pour un employeur ou une belle-mère. Comment faire? L'astuce des manipulateurs est de fragmenter l'impression finale en de nombreuses petites actions, chacune étant perçue positivement par la "victime".

Afin de vous démontrer l'efficacité, on peut prendre l'exemple inverse, c'est-à-dire, démontrer combien un fait pèse sur le jugement final sans raison: si le coiffeur vous coupe une mèche de cheveux plus courte parce qu'à ce moment-là vous avez bougé la tête, vous quitterez le salon avec une mauvaise impression sur le coiffeur et sur l'activité en général.

8. Demander une faveur.

image: pexels.com

Vous devez demander une faveur et vous ne voulez pas que la personne à qui vous demandez refuse?

Une technique très efficace est de commencer d'abord avec une faveur beaucoup plus grande par rapport à celle que vous voulez obtenir; la personne ne pourra alors pas l'accepter. Après le refus, vous pouvez soumettre votre demande réelle, de sorte que la "victime" se sente presque obligée de l'accepter car celle-ci est beaucoup moins importante que la première.

9. Croire, ne pas penser.

Il est très important d'inclure des opinions personnelles dans un discours pour que le communicateur devienne une sorte d'alter-ego de l'auditeur.

La capacité d'un bon communicateur est précisément celle d'éliminer l'habilité de former des pensées logiques chez la victime, de sorte que cette dernière "absorbe" les pensées de l'orateur. Pour rendre un discours efficace, il est nécessaire d'utiliser des termes sans nuance, clairs et qui conduisent à une seule direction: par exemple, il ne faut pas dire "je pense que...", mais "je crois!".

10. Répéter dans le temps.

image: pixabay.com

Une tactique des manipulateurs consiste à répéter une action ou une idée plusieurs fois dans un laps de temps donné pour que la victime soit finalement convaincue. 

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