La première route solaire de France: selon vous, c'est de l'argent bien dépensé?

par Baptiste

25 Janvier 2017

La première route solaire de France: selon vous, c'est de l'argent bien dépensé?
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En France, une « route solaire » est au banc d'essai: une excellente occasion pour les panneaux solaires qui, pendant de nombreuses années, n'ont pas toujours eu bonne réputation sur leur réelle utilité. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette technologie est toujours au sommet de la liste des sources d’énergie alternatives, comme le démontre cette expérimentation en France. Une première étape vers un projet plus vaste qui devrait concerner l’ensemble du pays.

via archdaily.com

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La route solaire, surnommée Wattway, a été construite dans la ville de Tourouvre-au-Perche en Normandie.

La route solaire, surnommée Wattway, a été construite dans la ville de Tourouvre-au-Perche en Normandie.

autoblog.com

Le parcours s’étend sur un kilomètre sur un tronçon d'une route droite : les panneaux solaires installés couvrent au total une superficie de 2800 mètres carrés.

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Elle est conçue pour être parcourue par 2000 véhicules par jour et pour fournir 767 kw/heure, suffisants pour alimenter l’éclairage des routes de tout le pays.

Elle est conçue pour être parcourue par 2000 véhicules par jour et pour fournir 767 kw/heure, suffisants pour alimenter l’éclairage des routes de tout le pays.

EPAEPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON

Pour protéger la surface des panneaux, une couche de résine composé de 5 couches de silicium a été utilisée.

La Wattway est seulement une petite partie du projet bien plus vaste: 1000 kilomètres de routes dans tout le pays, dans les cinq prochaines années.

Maintenant le parcours à Tourouvre-au-Perche sera analysé pour les 2 prochaines années, afin de tester l’efficacité réelle et apporter des éventuelles améliorations.

Les critiques n’ont pas manqué, la majeure partie concentrée sur les dépenses exorbitantes engendrées par la Wattway : 5,2 millions d'euros.

Les critiques n’ont pas manqué, la majeure partie concentrée sur les dépenses exorbitantes engendrées par la Wattway : 5,2 millions d'euros.

globalconstructionreview.com

5,2 millions pour ne couvrir que l'une des deux voies de la route semble être vraiment exagéré pour certains. Une fois le projet approuvé, la facture pour les 1 000 kilomètres de routes s'annonce pour le moins élevée.


Et vous, qu'en pensez-vous? Une énergie verte et non polluante justifie-t-elle une telle dépense?

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