Où finissent les colis perdus ? Et surtout : que se passe-t-il s'ils ne sont pas réclamés ?

par Baptiste

04 Juin 2024

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Bien que les expéditions modernes soient (presque) infaillibles, il est encore possible qu'une société de livraison perde un colis de nos jours. Ce n'est pas une éventualité fréquente, mais cela peut arriver pour diverses raisons, notamment pendant les périodes de fort volume d'expéditions. Alors, pourquoi les colis se perdent-ils ? Et que se passe-t-il avec les colis que personne n'a réussi à livrer à leur destinataire ? Découvrons-le ensemble !

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Pourquoi les colis sont-ils perdus ?

Aujourd'hui, les expéditions sont surveillées depuis le moment où elles sont prises en charge par le transporteur ou le service de livraison. Grâce à l'utilisation de codes-barres spécifiques, il est possible de suivre un colis jusqu'à sa livraison, même lorsqu'il traverse différents pays et différentes étapes d'expédition. Mais alors, pourquoi les colis se perdent-ils ? Les raisons sont diverses :

  • Informations erronées sur le colis. Cela peut être une adresse mal écrite, un numéro de rue incorrect, une information incomplète, mais le résultat est le même. Le colis ne peut pas être livré et, s'il est impossible d'avertir le destinataire, il ne le sera probablement jamais.
  • Erreurs humaines. Aujourd'hui encore, le personnel humain travaillant dans les entrepôts des services de livraison joue un rôle fondamental dans le contrôle et le tri des colis. Par conséquent, des erreurs humaines peuvent survenir et entraîner la perte d'un colis.
  • Erreurs du système automatisé. Les systèmes automatisés ne sont pas exempts d'erreurs : eux aussi peuvent en commettre. Une étiquette peut être mal interprétée, une information peut être incorrectement lue, et ainsi de suite.

D'un certain point de vue, la malchance peut également jouer un rôle important. Par exemple, certaines informations peuvent être endommagées au cours de l'expédition et il n'est plus possible de lire la destination : c'est rare, mais cela peut arriver.

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Où finissent les colis perdus ?

Freepik

Quand le code-barres sur un colis devient illisible, cela ne signifie pas nécessairement que le colis ne peut pas être livré : si les autres informations sont présentes, il pourrait toujours être possible de mener à bien l'expédition, ou du moins de renvoyer le colis à l'expéditeur. Sinon, un colis peut se retrouver dans la pile des colis perdus : difficiles à identifier, après plusieurs réclamations de la part de l'expéditeur ou du destinataire, il pourrait être possible de les retrouver. Comme vous pouvez l'imaginer, cela prend beaucoup plus de temps.

Les colis qui n'ont pas d'informations de livraison lisibles et qui ne sont pas réclamés ne sont pas jetés. Après une période fixée par le service de livraison, ils peuvent être mis aux enchères ou distribués parmi les employés. C'est une solution controversée, mais l'alternative serait la mise au rebut.

Le sort des colis perdus et non réclamés : le cas italien

Un cas particulièrement intéressant concerne un entrepôt postal en Italie, dont la mission est de conserver les colis impossibles à livrer. Ce labyrinthe est constitué de nombreux rayonnages remplis de colis depuis longtemps perdus : les employés tentent de retrouver les destinataires et de finaliser les opérations de tri. Cependant, cela n'est pas toujours possible : environ 15 000 colis par an ne peuvent pas être livrés et deviennent donc perdus. Que faire alors ?

Autrefois, ces objets étaient incinérés, mais ces dernières années, un projet a été lancé en collaboration avec l'organisation caritative Caritas. Les colis destinés à la destruction sont récupérés et introduits dans un circuit d'aide et de solidarité, contribuant également à réduire le gaspillage. En somme : il s'agit de colis perdus, mais certainement pas perdus pour toujours.

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