Les aliments ultra-transformés à éliminer complètement du régime alimentaire sont les suivants : les résultats de l'étude menée pendant 30 ans

par Baptiste

11 Mai 2024

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Les aliments ultra-transformés, on le sait, ne sont pas le meilleur choix pour le régime, mais surtout ils ne sont pas non plus bons pour notre santé. Or, une étude vient d'établir quels sont les aliments à exclure totalement de son alimentation.

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Les aliments ultra-transformés, lesquels éliminer de l'alimentation

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Nous sommes désormais résignés à l'idée que les aliments les plus savoureux et délicieux, qui procurent une plus grande satisfaction au palais, sont également les plus "dangereux", non seulement pour la ligne, mais aussi pour l'organisme. Cependant, il pourrait y avoir un peu de confusion à ce sujet, en plus du fait que, de temps en temps, il peut arriver de céder à une tentation et la considérer comme inoffensive.

Quoi qu'il en soit, la vigilance est essentielle pour organiser son propre régime alimentaire, et une étude menée sur plus de trente ans a cherché à se concentrer sur les aliments ultra-transformés, aboutissant à la conclusion qu'une consommation importante de certains produits présente des risques accrus pour la santé. Les aliments ultra-transformés sont ceux qui subissent divers processus de transformation à l'échelle industrielle, généralement faciles à consommer et à préparer rapidement. Bien qu'ils permettent de gagner du temps en cuisine, avec des repas pratiques et rapides, en plus d'être souvent délcieux, leurs avantages pour beaucoup d'entre eux s'arrêtent là et ils ne sont en aucun cas des alliés d'une vie longue et exempte de problèmes.

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Effets des aliments ultra-transformés à long terme : l'étude

En réalité, expliquent les chercheurs, tous les aliments ultra-transformés ne devraient pas être diabolisés, mais les résultats de l'étude "apportent un soutien à la limitation de la consommation de certains types d'aliments ultra-transformés pour une santé à long terme". Ces aliments comprennent également les snacks emballés et les céréales sucrées, et sont souvent riches en colorants, arômes et divers additifs qui ne contiennent pas de fibres et de vitamines.

Bien qu'il soit bien connu que les aliments recommandés sont tout autres, il n'existe pas beaucoup d'études examinant les effets à long terme. Ainsi, les chercheurs ont suivi 74 536 infirmières américaines de 1984 à 2018 et 39 501 professionnels de la santé masculins de 1986 à 2018. Chaque année, les participants ont mis à jour l'équipe sur leur état de santé et leur régime alimentaire en remplissant un questionnaire spécifique très détaillé.

Les aliments ultra-transformés les plus nocifs sont les suivants

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Pendant trente-quatre ans, les chercheurs ont observé que ceux qui consommaient en moyenne trois portions par semaine d'aliments ultra-transformés avaient un risque global plus limité par rapport à ceux qui en consommaient sept portions par jour des mêmes aliments, avec un risque accru de 4 %. Bien sûr, les dangers variaient en fonction du type de produit consommé : parmi les plus nocifs, les produits à base de viande, de volaille et de fruits de mer prêts à l'emploi sont apparus. En deuxième position, nous trouvons les boissons sucrées et édulcorées artificiellement, les desserts à base de produits laitiers et les aliments pour petit-déjeuner très transformés.

Cependant, selon l'équipe, la qualité générale de l'alimentation a un impact plus important sur le bien-être à long terme que la consommation de ces aliments transformés. En fin de compte, expliquent les chercheurs, tous les aliments ultra-transformés ne devraient pas être éliminés. Ils ajoutent également que les recommandations visant à réduire la consommation de ces aliments ne doivent pas donner l'impression que d'autres produits qui ne le sont pas, comme la viande rouge, peuvent être consommés sans limite.

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